mercredi, octobre 20, 2021
Google search engine
HomeActualitésAFRIQUE- CARAÏBES : CUBA VA TRANSFÉRER AU GHANA SA TECHNOLOGIE DE PRODUCTION...

AFRIQUE- CARAÏBES : CUBA VA TRANSFÉRER AU GHANA SA TECHNOLOGIE DE PRODUCTION DE VACCINS ANTICOVID

CUBA VA TRANSFÉRER AU GHANA SA TECHNOLOGIE DE PRODUCTION DE VACCINS ANTICOVID


Cette News fracassante est malheureusement passée à la moulinette du fait de son timing.

Cette information a été d’actualité au Ghana quasi au même moment que le pays pleurait l’un des pères de la nation JJ RAWLINGS et l’accompagnait dans son dernier voyage lors de ses funérailles fin janvier.
Ensuite durant le mois de février elle a fait l’objet de plusieurs parutions dans la presse ghanéenne.
L’ambassadeur cubain au Ghana M. Pedro Luis Despaigne Gonzalez s’est d’ailleurs entrenu longuement à la télé ghanéenne dans «Diplomatic affairs Ghana» pour l’annoncer et expliquer le processus.

En France ce sujet été traitée en primeur dans l’édition du 27 février 2021 dans l’émission d’informations «Caraïbe Latin News » sur Globe-radio (http://globe-radio.org).

Alors concrètement de quoi s’agit il ?

Et bien tenez vous prêt, Cuba va ni plus ni moins transférer la technologie de production de vaccin anti COVID-19 au Ghana !!!!
Oui, vous avez bien lu !


Le gouvernement cubain a offert de transférer la technologie au Ghana sur un de ses candidats vaccins anti-COVID-19 le plus avancé actuellement à savoir le vaccin cubain «Souverain 02» et qui se trouve en ce moment en cours d’essai à Cuba dans sa phase 3.

Un transfert de technologie et de compétences au Ghana qui se ferra par le biais d’un accord avec l’industrie pharmaceutique ghanéenne.
En vertu de cet accord, le gouvernement cubain fournira des ingrédients pharmaceutiques actifs pour la formulation, la production et le conditionnement du vaccin au Ghana.

En dehors de Cuba, des pays de la Caraïbe , du Venezuela , de la Bolivie et du reste des pays de l’Alba en Amérique latine, beaucoup de pays sont intéressés pour acquérir les futurs vaccins cubains comme l’Inde, le Vietnam, l’Iran et le Pakistan… etc.
La Biopharma cubaine a fait savoir qu’elle travaillait à se mettre en capacité de produire 100 millions de doses de vaccins. Ce qui est une prouesse énorme !


Avec cette collaboration inédite Caraïbe -Afrique entre Cuba et le Ghana sur ce plan là cela veut dire qu’il y aura une production des vaccins cubains directement en Afrique.

Soit un gain à plusieurs niveaux, de temps, de coûts et d’efficacité.
Un très bon moyen également de contourner l’embargo économique indigne et inique imposé par les États-Unis à Cuba depuis plus de 60 ans.

Cuba n’est pas à sa première collaboration avec le Ghana, ce nouveau partenariat entre ces deux pays frères est un renforcement supplémentaire de la coopération qui existe entre les deux pays du temps de Jerry John Rawlings et de Fidel Castro.

Ensuite qui sait, cette collaboration médicale dédiée à la lutte contre le covid19 pourra peut être dans le futur déboucher sur quelque chose de plus globale…

En somme c’est une excellente nouvelle à saluer !

Emmanuelle Bramban (30-03-21)

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :