mardi, juin 6, 2023
Google search engine
AccueilActualitésInternationalBURKINA FASO 🇧🇫 : 138 MORTS DANS UNE ATTAQUE TERRORISTE

BURKINA FASO 🇧🇫 : 138 MORTS DANS UNE ATTAQUE TERRORISTE

Burkina Faso : une attaque, la plus meurtrière depuis 2015, fait une centaine de morts Dans le nord du Burkina Faso, plus de 138 civils ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans l’attaque la plus meurtrière enregistrée depuis le début des violences jihadistes en 2015.


138 MORTS AU BURKINA FASO

L’Afrique est de nouveau endeuillée cette fois au Burkina Faso en raison de la barbarie humaine !
Selon le bilan provisoire des autorités burkinabés au moins 138 civils ont été tués dans la nuit de vendredi soir à samedi dans deux attaques dans le nord du Burkina Faso, en région frontalière avec le Mali, soit l’épisode le plus sanglant survenu au Burkina Faso depuis le début d’une vague de violences djihadistes en 2015.

Les deux attaques se sont produites à quelques heures d’intervalle , elles ont débutées à 2 heures du matin dans la localité de Solhan, petite ville située à une quinzaine de kilomètres de Sebba, chef-lieu de la province de Yagha (près de la frontière malienne).
En plus du bilan humain élevé des maisons et le marché ont été incendiés.
Un deuil national de 72 heures, débutant à minuit le samedi 5 juin a été décrété par le Président de la République du Burkina Faso.


Nous adressons nos condoléances attristées à la population du Burkina Faso et nous lui témoignons notre solidarité dans ces moments douloureux.

Nous espérons également vivement qu’il ne s’agit pas là d’une énième pitoyable tentative de déstabilisation de la région du Sahel en représailles à l’encontre des populations africaines qui ne veulent plus subir l’occupation militaire de l’armée française. Car le timing de ces attaques ciblées nous interroge.
C’est à dire qu’en frappant au Burkina Faso, un pays frère nous craignons que ce ne soit là une cruelle tentative désespérée de mettre au pas les populations du Mali et de la République Centrafricaine qui ont entamé leur processus de libération du joug colonial français.
Une mesure punitive de rétorsions sanguinaire et lâche à la fois pour affaiblir les résistances des populations africaines qui ne veulent plus vivre sous domination coloniale et mais également un énième procédé de manipulation pour faire les populations se diviser entres elles et se dresser les unes contre les autres.
Si tel est le cas nous prévenons tout de suite nous ne laisserons pas faire.

Aussi c’est la raison pour laquelle nous appelons toutes les populations africaines à être solidaires avec le peuple du Burkina Faso dans cette terrible épreuve.
Nous appelons également la population française à exiger de ses élites et de ses 9dirigeants qu’ils cessent ce pillage éhonté du continent africain qui n’a que trop duré depuis plusieurs siècles et que ces relations malsaines de dominant-dominé cesse une bonne fois pour toute.
La Barbarie terroriste ne stoppera pas la véritable Libération des populations africaines du joug colonial, c’est une certitude !
Aussi Paris devrait songer à changer son fusil d’épaule pour commencer à enfin se montrer respectueux du continent mère de l’humanité.

Nous réitérons nos solidarités fraternelles au Burkina Faso et à toute les populations africaines.

La LIGUE DE DÉFENSE NOIRE AFRICAINE 

Abonnez-vous à presse LDNA

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :