EN MARTINIQUE


Très grosses tensions hier soir 31-07-21 à FdF.

Des jeunes ont décidé dans leur quartier Ste Thérèse et la Dillon de gentiment braver le couvre-feu en mode mini défilé musical sans trop de véléités insurrectionnelles sinon que marquer le coup avant de rentrer chez eux.
Par la suite il a eu de vifs moments de tensions entre les jeunes et la police qui a gazé allègrement, tiré aux Lbd etc …encore une fois auprès des habitations comme ils l’ont fait dernièrement aux Terresainvilles et à la Folie. Il y aurait eu des blessés.


Là c’est forcément parti en vrille comme souvent quand il y a des charges policières de cette violence .

Après ces événements 3 centres de vaccinations ont été réduits en cendres.
Alors ATTENTION je ne dit pas qu’il y a un lien de cause à effet. Je fais juste part des faits.
Du reste personne ne peut dire formellement qu’il y a un lien et encore moins être en mesure de designer un ou plusieurs auteurs à moins d’avoir été un témoin direct des événements.
En tout cas cela soulève des questions…


Puis autre chose se borner à ne réduire l’ensemble des éléments au débat sur la vax serait un erreur monumentale.

En Martinique nous sommes confrontés à des problèmes structurels et sociétaux importants qui ne datent pas d’aujourd’hui et qui n’ont rien à voir avec la pandémie mais que la pandémie avive. Comme dans beaucoup de pays où des populations se retrouvent fragilisées.
Une jeunesse sacrifiée quasi condamnée à l’exil n’est jamais une bonne chose pour un pays.
En tout cas une chose est manifeste plusieurs forces de divisions sont à l’oeuvre, c’est le moment d’éviter de tomber dans ces zatrap grossières.


Les autorités préfectorales devraient faire attention et calmer les choses car les jeunes en Martinique ne sont comme ceux des cités en France, il y a des mèches qu’il ne faut pas allumer sous peine de se retrouver avec un brasier sur les bras que l’on est incapable de maîtriser.


Emmanuelle Brambran 

Laisser un commentaire