lundi, septembre 20, 2021
Google search engine
HomeActualitésDES VACCINS COVID19 À AVALER SOUS FORME DE PILULE, OU À INHALER...

DES VACCINS COVID19 À AVALER SOUS FORME DE PILULE, OU À INHALER EN ÉTUDE POUR LES PAYS AFRICAINS ?


Plusieurs laboratoires travaillent à d’autres modes d’administration du vaccin contre le coronavirus que l’injection par seringue. Certaines entreprises pensent pouvoir proposer une vaccination par inhalateur ou par l’ingestion d’une simple pilule, grâce à une nouvelle technique de production de vaccin en poudre.

Des sociétés tentent de créer des vaccins pouvant être administrés sous forme de pilule, ce qui serait une révolution pour la lutte contre le coronavirus. Photo d’illustration.

Pourra-t-on se faire vacciner contre le Covid-19 sans se faire piquer ? Des entreprises travaillent actuellement à d’autres solutions, rapportent la BBC dans un article publié lundi 26 juillet 2021.

Le média britannique explique qu’une solution pour administrer le vaccin est actuellement étudiée en Suède sous la forme d’un inhalateur aussi gros qu’une boîte d’allumettes.

La société Iconovo collabore avec ISR, une start-up de recherche en immunologie de Stockholm, pour développer un vaccin à poudre sèche contre le Covid-19. Cette technologie utilise directement des protéines du virus Covid-19 et non plus de l’ARN messager, comme Pfizer – BioNTech ou Moderna, qui s’appuie sur des molécules chargées de transmettre l’information codée dans notre génome via uniquement la protéine de pointe dite « Spike »​.

Une révolution industrielle pour les vaccins

Selon ces sociétés, cette technique permettrait d’avoir des vaccins pouvant résister à des températures allant jusqu’à 40 °C, ce qui faciliterait grandement le stockage des doses. Celles des vaccins avec ARN messager doivent en effet être actuellement conservées dans des flacons en verre résistant à des températures de -70 °C, avant d’être transférés dans des réfrigérateurs. Sinon, elles perdent grandement leur efficacité.

Une chaîne du froid très importante à respecter qui complique grandement le déploiement du vaccin dans le monde, notamment dans les pays qui n’ont pas assez de réfrigérateurs. Si on pense aux pays en développement, cela a aussi été le cas dans un pays comme la Croatie avant que l’Union européenne n’aide ce pays financièrement à acheter le matériel nécessaire.

Des vaccins en pilules aussi efficaces qu’avec une injection ?

Ce vaccin en poudre pourrait également aboutir à la production de pilule de vaccin à avaler. Le journal The Jerusalem Post rapporte que la start-up Oravax Medical vient de lancer en Israël le premier essai clinique d’un vaccin oral contre la Covid-19 sous forme de pilule, une information reprise par le site Futura-Science . Pour le moment, la société n’en est qu’à la phase 1 des tests.

Une des grandes interrogations autour de ces nouvelles techniques qui passent par la voie orale est de savoir si elles seraient tout aussi efficaces que lors d’une injection. En effet, la poudre avalée serait libérée dans le corps par l’intestin. Si cette technique est valable pour nombre de médicaments déjà existants, la recherche ne connaît pas encore leur efficacité pour un tel vaccin.

ABONNEZ-VOUS À PRESSE LDNA 

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :