LA TERRIBE CHUTE DE KABOUL‼️‼️
Kaboul est tombée hier et même plutôt rapidement !
La nuit dernière des scènes de chaos sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul, où des centaines de personnes tentent de fuir le pays par les airs et cela alors que les vols commerciaux sont pourtant suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Cette fous tout c’est joué en à peine 10 jours, c’est sidérant !
Le president Ashraf Ghani un peu avant la chute de Kaboul encerclée par les talibans a dû fuir en urgence et la précipitation laissant le pouvoir en libre accès aux talibans.
Le départ du president Ashraf Ghani était une des principales exigences des talibans pendant les mois de négociations avec le gouvernement alors en place.
Dans sa fuite Ashraf Ghani a dit :
«les talibans ont gagné ».
20 ans d’occupation US, de guerre, de morts par milliers, de massacres, de quatité de sang versé TOUT ÇA POUR ÇA !!!
Les États-Unis en Afghanistan essuient de fait un second Viet-Nam !
Pourtant Biden disait le 8 juillet «En aucun cas, vous ne verrez de gens évacués par le toit de l’ambassade américaine en Afghanistan. »
Un mois plus tard l’image d’un hélicoptère de transport US Chinook survolant dimanche 15 août l’ambassade des États-Unis à Kaboul n’est pas sans rappeller celle de l’évacuation en catastrophe la queue entre les jambes de Saïgon en 1975.
Et ce même Biden ce dimanche de décider à l’arrache l’envoie de troupes supplémentaires à Kaboul.
1000 soldats de plus devraient être envoyés ces jours prochains pour sécuriser les évacuations de milliers de civils étatsuniens et afghans, a fait savoir un responsable du Pentagone, sous couvert d’anonymat.
Au total c’est un contingent de 6000 soldats américains qui devraient rejoindre la capitale afghane.
Puis Biden piteusement pour se justifier de déclarer le 14 août, la veille de la chute définitive de Kaboul qu’il en était réduit à essayer de rejeter la faute sur Donald Trump. «Quand je suis arrivé au pouvoir, j’ai hérité d’un accord conclu par mon prédécesseur», a-t-il déclaré.
Alors que le même Joe Biden a été pleinement aux affaires avec Hillary Clinton durant près de10 ans sous les deux mandatures d’Obama et donc était pleinement au coeur de l’histoire de l’occupation US en Afghanistan. Ce dossier n’avait strictement rien de la grande inconnue pour lui.
Quand on pense aux énormissimes et colossaux budgets militaires US et ses alliés du NATO, aux quantités hallucinantes d’armes et autres engins de guerre, à la propagande d’une supériorité militaire et de gendarme du monde survendue, TOUT ÇA POUR ÇA !!!
L’Iran réduit la voilure de son personnel à son ambassade en Afghanistan, la Chine pour sa part se maintient sur place.
Le personnel de l’ambassade des Etats Unis et leurs ressortissant eux prennent la fuite carrément en urgence, idem pour ceux du Royaume Uni, de l’Allemagne, de la Fance tandis que l’OTAN sécuriserait les évacuations à l’aéroport.
C’est la débandade !
C’EST LA DÉFAITE !!!
Incontestablement c’est un second Viet Nam pour les États-Unis à la différence que les talibans ne sont en rien des libérateurs qui garantirons le plein épanouissement des populations, tout au contraire, cela va être le début de la barbarie.
Quand on se rappelle comment à l’origine les talibans ont été crées de toutes pièces et surtout qui les ont créer, c’est encore plus cruel pour les populations.
Dans les faits les talibans et l’armée US auraient trouvé un accord sur l’évacuation de l’aéroport de Kaboul. Les talibans laissent faire les étasuniens à l’aéroport pour le moment.
En ces moments de chaos j’ai une pensée pour le valeureux commandant Massoud , le Lion du Pandjchir qui se battait pour défendre son peuple et qui a été assassiné lâchement …et pour rien au final au vu de la nouvelle bérézina ! Lui qui était un rempart.
Son peuple est désormais à la merci des monstres sanguinaires talibans.
Tout ça est très triste …courage au peuple qui une nouvelle fois devra subir.
Emmanuelle Bramban
ABONNEZ-VOUS À PRESSE LDNA
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.