12 soldats américains tués, l’EI revendique l’attaque – Presse Ligue de Défense Noire Africaine

0

EDITORS NOTE: Graphic content / Medical and hospital staff bring an injured man on a stretcher for treatment after two powerful explosions, which killed at least six people, outside the airport in Kabul on August 26, 2021. (Photo by Wakil KOHSAR / AFP)

A quelques jours de l’échéance du 31 août fixée par le président des Etats-Unis, Joe Biden, pour retirer ses troupes d’Afghanistan et achever l’évacuation de ceux qui veulent fuir le pays, des milliers de candidats au départ étaient encore massés près de l’aéroport de Kaboul lorsque deux explosions ont retenti, jeudi 26 août.

Peu avant 16 heures (heure de Paris), deux explosions se sont produites à proximité de l’aéroport de Kaboul, faisant au moins six morts et une soixantaine de blessés, ont fait savoir les urgences hospitalières de la capitale afghane. Les talibans, eux, ont évoqué au moins treize morts côté afghan, dont des enfants et des membres du mouvement fondamentaliste islamiste qui surveillaient les accès à l’aéroport. Selon deux officiels américains auprès de l’agence Associated Press (AP), au moins onze soldats américains et un médecin militaire ont été tués et 15 blessés. Le bilan total, non confirmé, pourrait être beaucoup plus important.

« Quand les gens ont entendu l’explosion, ç’a été la panique. Les talibans ont alors tiré en l’air pour disperser les gens qui attendaient devant la porte », a déclaré un témoin à l’Agence France-Presse (AFP). Des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient des personnes ensanglantées emmenées sur des brouettes, ou un enfant agrippant le bras d’un homme blessé à la tête. D’autres images montraient des corps éparpillés dans l’eau d’un canal de drainage alors que des survivants se relevaient.

Les explosions ont eu lieu près de la porte Abbey, qui constitue l’un des trois points d’accès à l’aéroport, et à proximité de l’hôtel Baron. Ce dernier était notamment utilisé par les Occidentaux pour préparer leurs évacuations. Côté italien, comme côté français, aucun décès n’est à déplorer, ont fait savoir les ambassades respectives.

  • Que sait-on des auteurs ?

Le Pentagone a attribué jeudi soir l’attaque à l’organisation Etat islamique (EI), qu’il a menacé de « représailles » en Afghanistan. « Si nous pouvons trouver qui est lié à cela, nous nous lancerons à leur poursuite », a déclaré le général Kenneth McKenzie lors d’une conférence de presse, ajoutant que d’autres menaces restaient « imminentes ». Peu après, l’EI a revendiqué l’attaque.

  • S’attendait-on à ces attentats ?

Plusieurs pays occidentaux avaient appelé, dans la nuit de mercredi à jeudi, leurs ressortissants à s’éloigner au plus vite de l’aéroport de Kaboul en raison de menaces « terroristes », parmi lesquels les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni. Les personnes « se trouvant actuellement aux entrées Abbey, Est et Nord devraient partir immédiatement », a déclaré le département d’Etat américain, invoquant des « menaces sécuritaires ».

La diplomatie australienne a parlé d’une « menace très élevée d’attentat terroriste ». Et Londres a appelé ses ressortissants se trouvant près de l’aéroport à le quitter « pour un endroit sûr », en attendant d’autres instructions, ou ceux qui peuvent partir d’Afghanistan par d’autres moyens à le faire « immédiatement ».

  • Comment la communauté internationale réagit-elle ?

L’ensemble de la communauté internationale – parmi lesquels les Italiens, les Britanniques, les Français et les Américains – ont condamné ces attentats et annoncé la poursuite des dernières évacuations prévues.

Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a de son côté déclaré que la priorité « rest[ait] d’évacuer autant de gens que possible vers un environnement sûr, le plus rapidement possible ». Les ultimes opérations d’évacuation doivent avoir lieu avant la date butoir du 31 août.

S’exprimant de Dublin, où il se trouve pour une visite de travail, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé, jeudi après-midi, que la France allait encore tenter d’évacuer « plusieurs centaines » d’Afghans de Kaboul, mais sans garantie en raison de la situation sécuritaire « extrêmement tendue » à l’aéroport.

Au terme d’une réunion de crise, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a également annoncé que la poursuite des opérations d’évacuation de son pays. « Nous arrivons maintenant vers la fin, la toute fin », a ajouté le chef du gouvernement britannique.

Les talibans ont également « [condamné] fermement les attentats à la bombe ayant visé des civils à l’aéroport », par la voie de leur porte-parole, Zabihullah Mujahid. « L’explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire