MALI đČđ± Lâex-otage française , Sophie PĂ©tronin, est activement recherchĂ©e par la Direction gĂ©nĂ©rale de la gendarmerie malienne
đšALERTE đš MALI đČđ±
Lâancienne otage française Sophie PĂ©tronin activement recherchĂ©e au Mali : 200 terroristes avaient Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s et une rançon versĂ©e pour obtenir sa libĂ©ration.
Lâex-otage française au Mali, Sophie PĂ©tronin, est activement recherchĂ©e par la Direction gĂ©nĂ©rale de la gendarmerie malienne, selon un document diffusĂ© vendredi soir par des journalistes maliens.
Elle avait été libérée le 6 octobre 2020, aprÚs avoir été enlevée par une faction armée à Gao (nord du Mali), le 24 décembre 2016.
Dans un message adressé à « toutes les unités de gendarmerie », les autorités maliennes demandent de « rechercher trÚs activement » Sophie Pétronin.
Le document affirme quâelle a Ă©tĂ© « signalĂ©e vers Sikasso » (prĂšs de la frontiĂšre burkinabĂ©, Ă 375 km au sud-est de Bamako) et donne lâordre « en cas de dĂ©couverte », de « lâapprĂ©hender et la conduire sous bonne escorte » Ă la « Direction gĂ©nĂ©rale de la gendarmerie nationale Ă Bamako ».
Les motifs de cet avis de recherche ne sont pas précisés.
Pour rappel, Sophie PĂ©tronin avait Ă©tĂ© accueillie sur le tarmac de lâaĂ©roport de Villacoublay (rĂ©gion parisienne), le 9 octobre 2020, par le prĂ©sident Emmanuel Macron.
Elle sâĂ©tait convertie Ă lâIslam durant sa captivitĂ© et avait immĂ©diatement fait savoir quâelle souhaitait retourner au Mali pour y poursuivre ses activitĂ©s humanitaires auprĂšs dâenfants dĂ©favorisĂ©s.