Bénin: Plus de 780 kg de cocaïne saisis chez un homme d’affaires libanais

0

Plus de 780 kg de cette drogue ont été saisis dans un magasin appartenant à un homme d’affaires libanais établi à Cotonou depuis les années 80.

L’homme est en garde à vue à la brigade anti-drogue, l’enquête se poursuit et la police est à la recherches de suspects en fuite.

L’homme d’affaire en garde à vue n’est pas n’importe qui.

C’est un notable de la communauté libanaise établi au Bénin depuis des décennies.

Il est le propriétaire de l’entrepôt dans lequel la poudre blanche dissimulée a été découverte et saisie, un peu plus de 780 kg à la pesée. Les tests ont confirmé qu’il s’agit de cocaïne.

L’homme d’affaires libanais et le gardien des lieux sont en garde à vue depuis quatre jours.

Des personnes seraient en fuite et recherchées, des sources renseignent qu’il s’agit des locataires du magasin.

 

On apprend qu’au moment où la descente de la police dans le magasin a été programmée, un policier mouchard a vendu la mèche aux personnes concernées.

Le fonctionnaire en question a été identifié et arrêté aussitôt. Il sera poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) selon nos informations.

Des perquisitions sont ordonnées, les enquêtes se poursuivent et, une fois bouclée, les suspects seront présentés au procureur de la Criet.

Il s’agit de la troisième grosse saisie, en moins de deux mois. On murmure que cette nouvelle affaire pourrait avoir un lien avec l’une des saisies précédentes.

Grosse saisie 2mois avant:

Bénin: 14 personnes inculpées après la saisie de deux tonnes et demie de cocaïne

C’est à l’issue d’une très longue audience et après les réquisitions du procureur spécial Mario Metonou que le juge des libertés a décidé de placer toutes les personnes interpellées dans l’affaire de la saisie de cocaïne

(Près de 2,5 tonnes de cocaïne ont été retrouvées dans les environs de Cotonou, selon les autorités béninoises.

Onze personnes de six nationalités différentes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.)

en détention provisoire. Mais avant, elles ont été inculpées pour « trafic international de drogue à hauts risques, blanchiment et tentative de corruption ».

Fin septembre, au début de l’affaire, elles avaient été onze à être interpellées. Leur nombre est passé à 14. Parmi elles, des Béninois, des ressortissants de pays de la sous-région ouest africaine, un Libanais, patron d’un grand hôtel à Cotonou, un Allemand et un Hollandais. Ces derniers sont soupçonnés de faire partie des patrons du réseau. Une source bien informée renseigne que les deux Européens seraient arrivés au Bénin juste pour superviser, coordonner et s’assurer que les 2 240 plaquettes arrivent à bon port.

Tous sont détenus à la prison civile de Missrété. La drogue saisie est toujours dans le magasin où elle a été trouvée et l’entrepôt est gardé par l’armée. Après l’ordonnance sous placement de dépôt, le dossier ira en instruction. Il y aura des auditions, des confrontations pour voir le degré d’implication de chacun….

Laisser un commentaire