CENTRAFRIQUE 🇨🇫 : Des militaires portugais détachés sous l’égide de l’ONU arrêtés pour trafic de diamants et d’or

0

Des militaires portugais détachés en Centrafrique sous l’égide de l’ONU arrêtés  pour trafic de diamants et d’or

Les autoritĂ©s portugaises ont procĂ©dĂ© lundi Ă  un vaste coup de filet contre un rĂ©seau criminel soupçonnĂ© de s’ĂŞtre servi de militaires portugais dĂ©tachĂ©s en Centrafrique sous l’Ă©gide de l’ONU pour se livrer Ă  un trafic de diamants et d’or, ont annoncĂ© la police et les Forces armĂ©es.

La police judiciaire a dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© avoir effectuĂ© une dizaine d’arrestations et une centaine de perquisitions dans plusieurs rĂ©gions du Portugal dans le cadre d’une enquĂŞte visant “un rĂ©seau criminel ayant des liaisons internationales qui tirait des revenus illicites de la contrebande de diamants et du trafic de drogues”.

“Ce qui est en cause en ce moment, c’est la possibilitĂ© que certains militaires ayant participĂ© Ă  la Force nationale dĂ©tachĂ©e en RCA aient Ă©tĂ© utilisĂ©s comme courriers dans le trafic de diamants, d’or et de stupĂ©fiants”, qui auraient Ă©tĂ© transportĂ©s Ă  bord d’avions militaires, a prĂ©cisĂ© de son cĂ´tĂ© l’Ă©tat-major des Forces armĂ©es portugaises.

L’enquĂŞte en cours a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e par une dĂ©nonciation faite auprès du parquet par le commandement de la force dĂ©tachĂ©e, qui avait Ă©tĂ© informĂ© en dĂ©cembre 2019 d’une possible implication de militaires portugais dans le trafic de diamants, a ajoutĂ© l’Ă©tat-major dans un communiquĂ©.

Cette situation est “profondĂ©ment regrettable”, a commentĂ© le ministre portugais de la DĂ©fense Joao Gomes Cravinho, dans des dĂ©clarations Ă  l’agence de presse Lusa, ajoutant que le gouvernement portugais en avait informĂ© l’Organisation des Nations unies l’annĂ©e dernière.

“Une enquĂŞte est en cours pour dĂ©terminer ce qui s’est produit et pour prendre les mesures exemplaires qui doivent ĂŞtre prises”, a dĂ©clarĂ© de son cĂ´tĂ© le prĂ©sident portugais Marcelo Rebelo de Sousa.

Un contingent de 180 militaires portugais est actuellement détaché auprès de la Mission des nations unies en Centrafrique (Minusca), déployée depuis 2014.

Source: Suisse Matin

Laisser un commentaire