mardi, septembre 27, 2022
Google search engine
HomeActualitésLE 10 DÉCEMBRE 1906: LA MORT DE BÉHANZIN, UN DES PLUS GRANDS...

LE 10 DÉCEMBRE 1906: LA MORT DE BÉHANZIN, UN DES PLUS GRANDS RÉSISTANTS À LA COLONISATION QUE L’AFRIQUE AIT JAMAIS CONNU.

LE 10 DÉCEMBRE 1906: LA MORT DE BÉHANZIN, UN DES PLUS GRANDS RÉSISTANTS À LA COLONISATION QUE L’AFRIQUE AIT JAMAIS CONNU.

Le roi du Dahomey, le grand révolutionnaire BEHANZIN est mort il y a exactement 115 ans aujourd’hui.

Quand les monstres sanguinaires terroristes colonialistes Français avaient décidé d’envahir le Dahomey actuel Bénin, pour y massacrer et coloniser la population ainsi commettre des crimes de masse, ces voyous Français se sont heurtés à Béhanzin, un grand guerrier anti colonialiste du Dahomey. Il fut roi du Dahomey en 1890, Béhanzin se battit contre l’invasion des troupes terroristes françaises. Personnage historique, il est considéré comme un héros par nombre de béninois et Africains, l’Histoire retenant sa constante résistance à la colonisation des monstres sanguinaires Français.

À leur arrivée sur Dahomey pour y commettre leur sale besogne , les rats Français durent affronter les Mino, le régiment féminin traditionnel des Amazones du Dahomey qui défendirent leur territoire contre l’envahisseur colonialiste blanc. Béhanzin passa toute sa vie à lutter pour la libération du Dahomey qui était envahi et souillé par les rats envahisseurs que sont les puissances colonialistes Européennes.
Le 30 mars 1894, Béhanzin est déporté par les autorités coloniales dans l’île de la Martinique. Malade et affaibli, il quitte la Martinique en 1906 après d’incessantes demandes pour rejoindre sa terre natale, toutes refusées puisqu’il est déplacé en Algérie alors française. Le gouvernement français ne voudra jamais que l’ex-roi puisse regagner son pays où son souvenir parait sans doute trop présent. Après avoir résidé sous surveillance dans la ville de Blida, sa santé se dégradant, il est transporté à Alger où il décède d’une maladie pulmonaire le 10 décembre de l’année 1906. Sa dépouille retrouve le sol ancestral en 1928, il est solennellement inhumé à Djimé, le 9 mars 1928.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :