Niger 🇳🇪 :Libérez les 4 militants de TLP et le chargé de plaidoyer et de protection d’Agir ensemble pour les droits humains !
Le 10 dĂ©cembre, journĂ©e internationale des droits humains, 4 militants de TLP-Niger et Mathieu Pourchier – chargĂ© de plaidoyer et de protection salariĂ© d’Agir Ensemble pour les droits humains, dĂ©tachĂ© auprès du secrĂ©tariat international de Tournons La Page – ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s et ont passĂ© la nuit en garde-Ă -vue.
Comme depuis 2017, Ă l’occasion de la cĂ©lĂ©bration de la journĂ©e internationale des droits humains, TLP-Niger a organisĂ© une caravane citoyenne de la dĂ©mocratie. Cette activitĂ© pacifique vise Ă sensibiliser les populations de Niamey sur le respect des droits fondamentaux et les bienfaits d’un système dĂ©mocratique.
Après le dĂ©part de la caravane du siège de TLP-Niger Ă Niamey, la police a interpellĂ© 15 militants prodĂ©mocratie. Parmi ces derniers, 4 ont Ă©tĂ© interrogĂ©s et placĂ©s en garde Ă vue au commissariat central de Niamey oĂą ils passeront la nuit pour attroupement non autorisĂ©. Il s’agit de Armadan Moussa, Biliyaminou Idi, Moubarak Habou et Hima Hamani, tous membres de TLP-Niger, section Niamey.
Mathieu Pourchier, chargĂ© de plaidoyer et de protection pour le secrĂ©tariat international de TLP, a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© en ville par quatre policiers en civil alors qu’il circulait Ă moto. Sans prĂ©senter d’insigne, ces policiers l’ont amenĂ© rudement au commissariat central pour l’interroger tout l’après-midi puis, en fin de journĂ©e, l’ont Ă©galement mis en garde Ă vue pour attroupement illĂ©gal. Il ne faisait pourtant pas partie des caravaniers, seule une photo de lui devant le siège de TLP-Niger, oĂą il travaille au quotidien et d’oĂą la caravane est partie, a Ă©tĂ© utilisĂ©e comme justification par la police lors de son interrogatoire.
En cette journĂ©e internationale des droits humains, l’arrestation de militants pacifiques Ĺ“uvrant au quotidien pour la dĂ©fense de ceux-ci est d’autant plus inacceptable. Un salariĂ© d’une ONG internationale de dĂ©fense et de promotion des droits humains, travaillant au Niger depuis plus de deux ans, qui plus est chargĂ© de la protection des militants de TLP, est arrĂŞtĂ© Ă son tour. Cette arrestation s’ajoute aux nombreuses arrestations d’autres militants de TLP-Niger, qui paient rĂ©gulièrement et lourdement leur engagement citoyen depuis quatre ans.
Ces Ă©vènements s’inscrivent dans un contexte de tensions vives entre Tournons La Page Niger soutenu par de nombreuses organisations de la sociĂ©tĂ© civile du Niger et le gouvernement nigĂ©rien. Depuis le 29 novembre dernier et les heurts de TĂ©ra (3 morts et 18 blessĂ©s lors d’un affrontement entre des citoyens et un convoi de l’armĂ©e française appuyĂ© par la gendarmerie nigĂ©rienne), TLP exige justice et demande Ă pouvoir manifester pour dĂ©noncer l’insĂ©curitĂ© et l’enlisement de la force Barkhane dans le pays. Au vu des consĂ©quences pour TLP, il semble Ă©vident que l’Etat nigĂ©rien considère ce sujet comme une ligne rouge. Par ces actes, il entrave le droit de manifester, y compris en cette journĂ©e hautement symbolique du 10 dĂ©cembre, mais aussi la libertĂ© d’opinion et d’expression.
Tournons la Page, Agir ensemble pour les droits humains, Avocats Sans Frontières France, Avocat Sans Frontière Belgique, Action Aid France – Peuples Solidaires, CRID, RITIMO, Survie, Secours Catholique – Caritas France, la FIDH et l’OMCT dans le cadre de l’Observatoire pour la protection des dĂ©fenseurs des droits de l’Homme exigent la libĂ©ration des 4 membres de TLP-Niger et le chargĂ© de plaidoyer et de protection d’Agir ensemble pour les droits humains.
Les organisations signataires appellent les autorités du Niger à :
- Libérer immédiatement les 4 militants de TLP Niamey, Armadan Moussa, Biliyaminou Idi, Moubarak Habou et Hima Hamani, tous membres de TLP-Niger, section Niamey, et Mathieu Pourchier, le chargé de plaidoyer et de protection d’Agir ensemble pour les droits humains et détaché auprès du secrétariat international de Tournons La Page ;
- Mettre un terme à toute pratique de harcèlement contre les membres de la société civile ;
- Garantir le respect des droits des détenus, notamment des conditions d’hygiène et d’alimentation adéquates, l’accès aux soins et l’accès au monde extérieur à travers les communications avec leurs avocats, familles et proches;
- Garantir en toutes circonstances les droits Ă la libertĂ© de rĂ©union pacifique et Ă la libertĂ© d’association.
Les organisations signataires appellent les organisations suivantes :
– L’Ambassade de France, la DĂ©lĂ©gation de l’Union europĂ©enne (UE) et l’ensemble des Etats membres de l’UE Ă mettre tout en Ĺ“uvre pour la libĂ©ration immĂ©diate d’un de ses ressortissants, arrĂŞtĂ© dans le cadre de son emploi en faveur des droits humains ;
– Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies Ă exhorter les autoritĂ©s du Niger Ă mettre en Ĺ“uvre les demandes ci-dessus mentionnĂ©es.
ORGANISATIONS SIGNATAIRES
• Agir ensemble pour les droits humains
• Tournons La Page
• Avocats sans frontières Belgique
• Avocats sans frontières France
• Action Aid France – Peuples Solidaires
• CRID
• Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) dans le cadre de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme
• Organisation mondiale contre la torture (OMCT), dans le cadre de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme
• RITIMO
• Secours Catholique – Caritas France
• Survie
CONTACTS PRESSE :
Marc ONA ESANGUI
Président de Tournons La Page International
[email protected] / +241 66260617
Tim HUGHES
Président de Agir ensemble pour les droits humains