MALI 🇲🇱: Le ministre des affaires Ă©trangères français Jean-Yves Le Drian, affirme que si les maliens sont en sĂ©curitĂ© pour manifester,ils doivent l’ĂŞtre pour aller voter !
MALI 🇲🇱: Le ministre des affaires Ă©trangères français Jean-Yves Le Drian, affirme que si les maliens sont en sĂ©curitĂ© pour manifester,ils doivent l’ĂŞtre pour aller voter !
Les manifestations populaires gigantesques  de l’ensemble de la population malienne et du peuple africains dans plusieurs pays pour la cause malienne dĂ©range le chef de la diplomatie française, Jean Yves Le-Drian.
Dans une dĂ©claration saugrenue rendue officielle ce 15 janvier 2022, le ministre des affaires Ă©trangères français Jean Yves Le-Drian affirme que si le peuple malien est en sĂ©curitĂ© pour manifester,il doit l’ĂŞtre pour aller voter indique, une source diplomatique rapportĂ© par AFP.
Cette sortie de Jean Yves Le-Drian, vient confirmer les pressions croissantes et l’ingérence que Paris exerce  sur les autorités maliennes face à la crainte de perdre sa place dans la géopolitique actuelle au Sahel.
A analyser de près ces propos,le ministre des affaires Ă©trangères français Jean Yves Le-Drian confirme l’hypothèse selon laquelle : seule l’organisation des Ă©lections prĂ©sidentielles au Mali rĂ©soudrait le problème sĂ©curitaire et du peuple malien. Une mĂŞme stratĂ©gie de la CEDEAO qualitĂ© d’instruments Ă la solde des puissances Ă©trangères par les autoritĂ©s maliennes après les sanctions.
La crise sĂ©curitaire majeure et sociopolitique que traverse le Mali et l’ensemble du Sahel est le rĂ©sultat des interventions militaires françaises en Libye de 2011, sous le bombardement de l’OTAN soutenu par Nicolas Sarkozy,mais aussi de l’effet inverse de l’opĂ©ration militaire française Barhkane après la division du Mali en deux parties en installant CMA au nord du Mali, une vĂ©ritable adĂ©quation insoutenable comme l’indique les autoritĂ©s maliennes.