MALI 🇲🇱: Le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian, affirme que si les maliens sont en sécurité pour manifester,ils doivent l’être pour aller voter !
Les manifestations populaires gigantesques de l’ensemble de la population malienne et du peuple africains dans plusieurs pays pour la cause malienne dérange le chef de la diplomatie française, Jean Yves Le-Drian.
Dans une déclaration saugrenue rendue officielle ce 15 janvier 2022, le ministre des affaires étrangères français Jean Yves Le-Drian affirme que si le peuple malien est en sécurité pour manifester,il doit l’être pour aller voter indique, une source diplomatique rapporté par AFP.
Cette sortie de Jean Yves Le-Drian, vient confirmer les pressions croissantes et l’ingérence que Paris exerce sur les autorités maliennes face à la crainte de perdre sa place dans la géopolitique actuelle au Sahel.
A analyser de près ces propos,le ministre des affaires étrangères français Jean Yves Le-Drian confirme l’hypothèse selon laquelle : seule l’organisation des élections présidentielles au Mali résoudrait le problème sécuritaire et du peuple malien. Une même stratégie de la CEDEAO qualité d’instruments à la solde des puissances étrangères par les autorités maliennes après les sanctions.
La crise sécuritaire majeure et sociopolitique que traverse le Mali et l’ensemble du Sahel est le résultat des interventions militaires françaises en Libye de 2011, sous le bombardement de l’OTAN soutenu par Nicolas Sarkozy,mais aussi de l’effet inverse de l’opération militaire française Barhkane après la division du Mali en deux parties en installant CMA au nord du Mali, une véritable adéquation insoutenable comme l’indique les autorités maliennes.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.