Mali 🇲🇱 : Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, a déclaré que le gouvernement malien est illégitime pour demander aux troupes danoises de quitter le mali.

0

Mali 🇲🇱 :Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, a déclaré que le gouvernement malien est illégitime pour demander aux troupes danoises de quitter le mali.

Les demandes du Mali sur les troupes danoises “infondĂ©es”, dit Paris

Le ministère français des Affaires Ă©trangères a jugĂ© mardi ”infondĂ©es” les demandes du Mali Ă  l’Ă©gard des troupes danoises prĂ©sentes sur son territoire au sein de Takuba, une force menĂ©e par la France pour appuyer les forces de sĂ©curitĂ© locales dans la lutte antiterroriste.

Le ministère français des Affaires Ă©trangères a jugĂ© mardi “infondĂ©es” les demandes du Mali Ă  l’Ă©gard des troupes danoises prĂ©sentes sur son territoire au sein de Takuba, une force menĂ©e par la France pour appuyer les forces de sĂ©curitĂ© locales dans la lutte antiterroriste.

Le Mali s’est dĂ©clarĂ© “Ă©tonnĂ©”, lundi, par le dĂ©ploiement sur son territoire d’un contingent des forces spĂ©ciales danoises au sein de la force europĂ©enne Takuba. Il a dĂ©clarĂ© que ce dĂ©ploiement avait Ă©tĂ© opĂ©rĂ© sans son consentement et sans tenir compte des protocoles en place, et il a demandĂ© au Danemark de retirer immĂ©diatement ses soldats.

Paris a fait savoir mardi qu’il menait des consultations avec ses partenaires, tandis que Copenhague a assurĂ© que les troupes danoises dĂ©ployĂ©es au Mali Ă©taient prĂ©sentes dans le pays sur la base d’une “invitation claire”.

S’exprimant Ă  Bruxelles, le ministre danois des Affaires Ă©trangères, Jeppe Kofod, a dĂ©clarĂ© que les troupes danoises avaient Ă©tĂ© invitĂ©es, “comme toutes les parties prenantes de cette opĂ©ration”.

Selon son ministère, qui dit ĂŞtre en contact Ă©troit avec Bamako, ces dĂ©clarations du gouvernement malien de transition crĂ©ent une “incertitude considĂ©rable”.

Dans un communiquĂ© diffusĂ© lundi sur son site, le ministère danois des Affaires Ă©trangères a confirmĂ© l’envoi d’environ 90 militaires, dont des membres des forces spĂ©ciales et des chirurgiens, au sein de Takuba.

Cette force, qui regroupe 14 pays europĂ©ens, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat des unitĂ©s de l’armĂ©e malienne dans la lutte contre les groupes armĂ©s islamistes dans la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso).

Source: Reuters

Laisser un commentaire