mardi, septembre 27, 2022
Google search engine
HomeActualitésDiplomatie : Washington salut les autorités maliennes pour leur lutte contre le...

Diplomatie : Washington salut les autorités maliennes pour leur lutte contre le terrorisme au Sahel.

 Diplomatie : Washington salut les autorités maliennes pour leur lutte contre le terrorisme au Sahel.

Après des tensions diplomatiques et militaires entre Mali et la France sur l’augmentation de l’insécurité au Sahel, Washington entre en jeu dans la géopolitique du Sahel.

Le département d’État à la défense américain salut les efforts des autorités maliennes dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et le retour de la stabilité dans plusieurs zones du Mali selon un communiqué de la Maison Blanche diffusé hier 23 Mars 2022.

L’envoyer spécial de Washington pour l’Afrique arrivé au Mali avant hier pour discuter d’un prolongement du mandat de la munusma avait affirmé que le Mali fait beaucoup d’efforts pour ramener la paix au Sahel.

Une posture qui laisse entendre l’intérêt géopolitique que représente le Sahel pour les puissances étrangères. Le revirement stratégique et géopolitique de Washington vers les autorités maliennes relève d’une stratégie qui vise à contrer Moscou qui est en guerre en Ukraine dont les sanctions économiques et autres pourraient affaiblir Moscou et ses engagements au Mali et en Centrafrique.

Une stratégie qui mérite beaucoup de méfiance et prudence à l’égard des autorités maliennes face à Washington car, Washington est une nouvelle alternative pour la France d’utiliser Washington pour se repositionner dans le Sahel.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :