samedi, février 4, 2023
Google search engine
HomeBurkina FasoBURKINA FASO đŸ‡§đŸ‡« : PRISONS Á VIE POUR BLAISE COMPAORÉ ET GILBERT...

BURKINA FASO đŸ‡§đŸ‡« : PRISONS Á VIE POUR BLAISE COMPAORÉ ET GILBERT DIENDERÉ POUR L’ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA.

BURKINA FASO đŸ‡§đŸ‡«Â : PRISONS Á VIE POUR BLAISE COMPAORÉ ET GILBERT DIENDERÉ POUR L’ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA.

Jour J du verdict du procÚs des assassins présumés de Thomas Sankara !
Ça y est le verdict final est tombĂ© ce mercredi aprĂšs six mois d’audiences, l’audition de plus de 110 tĂ©moins, de suspensions et de rebondissements liĂ©s au putsch du 24 janvier 2022.
L’ancien prĂ©sident fĂ©lon du Burkina Faso, Blaise CompaorĂ©, a Ă©tĂ© condamnĂ© par contumace Ă  la prison Ă  perpĂ©tuitĂ© pour sa participation Ă  l’assassinat de son prĂ©dĂ©cesseur Thomas Sankara.
Le commandant de sa garde Hyacinthe Kafando et le gĂ©nĂ©ral Gilbert DiendĂ©rĂ©, un des chefs de l’armĂ©e lors du putsch de 1987, ont Ă©galement Ă©copĂ© de la prison Ă  vie.

La cour est allée largement plus loin que ce que les réquisitions du parquet militaire qui avait requis 30 ans de prison ferme pour les trois hommes.


Pour Mariam Sankara c’est un soulagement.
« Nous avons tous attendu ensemble. Aujourd’hui, le verdict est tombĂ©, le juge a donnĂ© son verdict, c’est la loi, tout le monde apprĂ©cie. Nous avons demandĂ© la justice, la vĂ©ritĂ©, et le procĂšs a permis de confirmer beaucoup de choses qui Ă©taient dites. Le verdict est tombĂ©, le juge a fait ce qu’il pouvait. Notre but Ă©tait aussi que ces violences politiques finissent. Je pense que ce verdict va donner Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  beaucoup de personnes. Je remercie tout le monde, les mĂ©dias, qui nous ont soutenu depuis que cette plainte a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e », a confiĂ© Ă  ICI1FO, Mariam Sankara, veuve de Thomas Sankara.

Le gĂ©nĂ©ral Gilbert DiendĂ©rĂ© Ă©tait le seul des trois prĂ©sents au procĂšs les deux autres Ă©tant en exil en CĂŽte d’Ivoire.
Á l’annonce du verdict de façon inexplicable DiendĂ©rĂ© a ri !
Cependant si des exécutants ont été condamnés les véritables commanditaires sont toujours blancs comme neige.

 

Emmanuelle Bramban

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :