AFRIQUE DU SUD 🇿🇦 : GROSSE MOBILISATION HIER DE L’EFF AVEC LA LDNA EN AFRIQUE DU SUD Á L’AMBASSADE DE FRANCE POUR EXIGER LE DÉPART DE LA FRANCE DE L’AFRIQUE
ÉNORME ‼️
GROSSE MOBILISATION HIER DE L’EFF AVEC LA LDNA EN AFRIQUE DU SUD Á L’AMBASSADE DE FRANCE POUR EXIGER LE DÉPART DE LA FRANCE DE L’AFRIQUE ‼️
Hier 25 mai 2022 en Afrique du sud à l’occasion de l’Africa Day les freedom fighters de l’EFF conduit par Julius Malema en personne ont mené un picket de grève face à l’Ambassade de France à Prétoria qui a draîné énormément de monde !!!
Le leader et fondateur de la LDNA Egountchi Béhanzin était également présent ainsi qu’une délégation militante du Mali.
Après une marche de plusieurs kilomètres les manifestants sont arrivés face à l’ambassade de France où se sont succédées des prises de paroles.
Dans des discours bien déter et sans langue de bois le colonialisme français toujours actif en Afrique a été dénoncé par Julius Malema, Egountchi Béhanzin ainsi que par d’autres intervenants.
Egountchi Béhanzin au mot d’ordre de «Á bas l’impérialisme français ! » a particulièrement fustigé l’impérialisme colonialiste mortifère de l’état français en Afrique et conclu son intervention en scandant un tonitruant «France get-out of Africa !!! »
Puis moments de frictions à un moment où les services de l’Ambassade de France ont refusé de prendre le mémorandum de l’EEF avec les revendications claires adressées à l’État français.
Une posture néo coloniale des services de l’ambassade qui n’est pas du tout passée au sein des guerriers guerrières sud africains mobilisés.
Qu’à cela ne tienne !
Julius Malema a ordonné à ses combattants de bloquer la route en disant avec le plus grand calme que personne ne rentrerait ni ne quitterait l’ambassade tant que l’ambassadeur français ne viendrait pas en personne écouter la lecture du mémorandum de l’EEF, le prendre, le signer et le remettre aux autorités françaises à Paris.
Du côté de l’ambassade de France l’argument de refus était qu’il y avait trop de monde (trop de noirs sans doute) dehors, ce à quoi Julius Malema a rétorqué qu’il ne fallait pas avoir peur – car, contrairement à la France, son parti n’était pas là pour coloniser qui que ce soit, mais pour s’engager «pacifiquement».
Face à la détermination inflexible des manifestants sud africains l’ambassadeur français Lechevallier a cédé et est sorti à la rencontre de l’EEF et de Julius Malema.
Le diplomate français n’en menait pas large, la queue entre les jambes il n’a pas pu faire le Maître colon pas comme ses homologues le font en Afrique francophone.
Devant l’ambassadeur Aurelien Lechevallier déconfit Julius Malema a déclaré :
«La France continue de maintenir des bases militaires fortes et intimidantes dans presque tous les pays africains sur lesquels elle avait un contrôle colonial.
«Les pays africains qui étaient sous la domination française continuent de payer des impôts coloniaux et versent actuellement plus de 500 milliards de dollars au Trésor français chaque année.»
«La France doit accorder la pleine indépendance à tous les pays africains et leur permettre de déterminer leurs propres monnaies, politiques monétaires et orientations économiques.»
«La France doit également supprimer immédiatement toutes ses bases militaires, qui sont actuellement stationnées en Afrique.»
Puis le chef des Combattants de la liberté économique (EFF), Julius Malema, a donné à l’ambassade de France 14 jours ouvrables pour répondre aux préoccupations soulevées par le parti lors de sa marche vers l’ambassade à Pretoria.
Cela inclut un rappel immédiat de tous les soldats français déployés en Afrique, et que la France ne devrait pas imposer sa volonté aux pays africains, notamment en les forçant à utiliser la monnaie française.
En cas d’abscence de réponse crédible et pratique de la France dans les 14 jours
« l’EFF présentera des programmes clairs et pratiques sur la façon de saper et de contrer la colonisation continue du continent africain par la France».
Aurelien Lechevallier a bien entendu refusé de signer le Mémorandum, mais dit qu’il le transmettrait à Paris ajoutant que «l’ambassade de France rappelle que la France est un partenaire fiable de l’Afrique du Sud et un ami du peuple sud-africain» .
Cependant savons quelle est la crédibilité à accorder à cette déclaration. Nous n’oublions le rôle de complaisance qu’a joué l’état français auprès du régime afrikaneers au moment de l’Apartheid.
Pour sa part le porte-parole national de l’EFF, Sinawo Thambo, a déclaré :
« Nous n’accepterons pas la microgestion continue des affaires africaines. Nous ne sommes pas un junior dans les affaires mondiales. Nous sommes l’Afrique et nous devons nous défendre dans nos propres affaires, dans tous les secteurs, économiquement, culturellement, politiquement et autrement.
«Nous sommes donc confrontés à la France parce que la France continue d’être un parasite purulent dans le corps politique de l’Afrique. Ils ont continué à microgérer l’Afrique de l’Ouest, ils continuent à déterminer les monnaies des pays francophones en fonction de l’endroit où ils conservent leurs réserves monétaires »
Et oui la France coloniale est de plus en contestée en Afrique y compris en Afrique du sud !
De gré ou de force elle devra quitter le continent africain et devra surtout ses élites dirigeantes bourgeoises colonialistes vont devoir apprendre à respecter l’Afrique. Á commencer par le nouveau réélu !