jeudi, septembre 29, 2022
Google search engine
HomeActualitésMali 🇲🇱 | : 160 milliards FCFA pour la réalisation d’une usine...

Mali 🇲🇱 | : 160 milliards FCFA pour la réalisation d’une usine de lithium

Leo Lithium Limited, entreprise australienne en collaboration avec le chinois Ganfeng Lithium, possédant la plus grande capacité de production de lithium au monde, va réaliser la première mine de lithium d’Afrique de l’Ouest à Goulamina, dans la région de Bougouni au Sud du Mali.

D’une valeur de plus de 250 millions de dollars, soit plus de 160 milliards FCFA, la pose de la première pierre a été effectuée par Lamine Seydou TRAORE, ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau ce 3 juin.

Présentée comme l'un des plus grands gisements non exploités au monde avec un potentiel de 1,57 millions de tonnes de minerais, la mine à ciel ouvert s'étend sur 100 km2.
D’une durée de vie estimée à 21 ans, la mine qui devrait entrer en production en 2023 et positionner le Mali comme le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest et l’un des principaux sur le continent aux côtés du Zimbabwe qui fait figure de leader en Afrique avec un volume de 1 200 tonnes produits en 2019.

Le lithium est un minerai très recherché pour sa capacité à conserver l’énergie électrique. Il apparaît comme un produit stratégique dans un écosystème où les grands constructeurs projettent de mettre un terme à la production de voitures thermiques en 2035.

La réalisation de ce projet d’envergure va contribuer efficacement à booster la transition énergétique en fournissant des équipements qui seront utilisés dans l’énergie solaire vers laquelle le pays est tourné.

Les travaux de construction sont prévus durer 24 mois pour 21 ans d’exploitation extensible. Ce sont plus de 109 millions de tonnes de ressources minérales qui seront exploitées au taux de 1,45% d’oxyde de lithium.

Ce projet qui ouvre le Mali à des nouveaux investisseurs pour des métaux utilisés dans le développement des énergies renouvelables va générer environ 1 200 emplois dans la phase de construction.

Il est réalisé à un moment où la demande de lithium est énorme et croissante. En effet, le monde a besoin du spodumène de Goulamina pour alimenter les véhicules électriques du monde entier et contribuer par conséquent à réduire le réchauffement climatique.

 

 

 

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :