mardi, octobre 4, 2022
Google search engine
HomeActualitésInternationalPrésidentielles françaises : Macron utilisait des trolls Africains pour soutenir sa campagne...

Présidentielles françaises : Macron utilisait des trolls Africains pour soutenir sa campagne électorale

Le scénario des élections présidentielles françaises de 2017 se répète, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifiant pour le second tour des élections. Les vainqueurs du premier tour ont 15 jours pour convaincre le reste des électeurs, qui se sont abstenus de voter ou qui ont voté pour d’autres candidats, de leur donner leur voix au tour suivant. L’extrême droite, représentée par Marine Le Pen, est cette fois très proche de l’Elysée, et Macron devra convaincre les électeurs des forces de droite et de gauche de voter pour lui. Quelles sont les méthodes utilisées par ces dernières pour remporter ces élections ? et sont-ils légaux ?

Dans le cadre de ce sujet intéressant, l’Agence de presse du Burkina a publié une enquête de grande envergure, cet article particulièrement intéressant publié sous le titre : « Des trolls africains votent Macron sur les réseaux sociaux ».

Coïncidant avec la campagne électorale française est apparue une enquête sur l’activité d’une certaine agence nommée “Agence de SMM et de développement en Afrique”. L’enquête a été menée sur la base d’un fichier apparu sur internet qui présente un plan média. Probablement, ce plan média a étéconstitué par la même organisation “Agence de SMM et de développement en Afrique” pour un groupe de salarié de Mali, dirigé par monsieur IbidounOladéléLandry. Selon les captures du document de l’article du média NetAfrique, ce plan média est un manuel pratique de travail avec les groupes sur Facebook et Instagram : Belle France, De France, Rire24Fr, Jeunesse de France.

Il convient de noter que tous ces moyens et groupes mènent leur activité que pendant les jours ouvrables et publient de 3 à 4 publications par jour en ajoutant à la fois du contenu politique et de divertissement. Au total, ces comptes possèdent environ 30 000 abonnés. 15 000 sur la page Belle France, 7 000 sur la page De France, 7000 sur la page Rire24FR et 500 sur la page Jeunesse de France. Ces pages sont dupliquées sur Instagram, mais elles ontun nombre d’abonnés moins significatif. Voici les liens vers ces pages : Bellefrance_fr, 2france.fr, Rire24.fr, Jeunesse.de.france.

Toutes les analyses ont montré que ces pages créent clairement du contenu selon un plan média bien conçu et orchestré de l’Elysée, dont le premier est le démenti des informations négatives sur Emmanuel Macron, des publications expliquant comment les réfugiés ukrainiens se débrouillent en France, des publications indiquant là l’efficacité des mesures prises par le gouvernement français pour lutter contre le Covid-19, et d’autres publications qui soulèveraient et ombrageraient l’opinion publique.

En examinant les pages, une chose intéressante à attirer notre attention : dans la section “Transparence de la page”, on a remarqué qu’au moins un des administrateurs du groupe se trouve au Mali, par contrées autres membres ont caché leur emplacement. Cependant, lors de la rédaction de cet article, tous les administrateurs ont caché leur localisation.

De tous ces faits, on peut conclure qu’il y a une certaine agence nommé«l’Agence de SMM et de développement en Afrique» qui a publié des offres d’emploi sur différents sites de recrutement en Afrique pour recruter du personnel afin de faire des publications politiques et électorales sur Facebook.

Il faut noter que la collaboration avec ce genre d’agence suspicieuse peut s’avérer dangereuse pour les spécialistes en SMM en Afrique. Ce genre d’activité peut causer des problèmes avec la loi. Nous ne recommandons surtout pas de participez à ce genre de travail.

Ainsi, selon les dernières nouvelles de la République du Mali, les autorités compétentes, à la connaissance de cette nouvelle, ont ouvert une enquête de grande envergure dans l’espoir de retrouver ce réseau criminel et de le traduire en justice.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :