France 🇫🇷 : Un sous-marin nucléaire russe repéré en surface au large de la Bretagne
Une vidéo diffusée par la marine nationale montre un appareil navigant dans les eaux françaises
Dans les eaux agitées du golfe de Gascogne, la silhouette du sous-marin russe n’est pas passée inaperçue. Mais que faisait-il au large de la Bretagne en cette fin de mois de septembre ? La marine nationale l’ignore. Pour les forces françaises, l’essentiel était ailleurs. Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, la Marine explique comment sa frégate multimissions Normandie, basée à Brest (Finistère) a pisté le sous-marin russe. Alors que les combats font rage en Ukraine, le passage d’un sous-marin des forces de Vladimir Poutine au large des côtes françaises a été pris très au sérieux.
In September, the frigate Normandie accompanied a Russian submarine in the Bay of Biscay. A look back at this maneuver carried out in perfect coordination with our allies. ⤵️ pic.twitter.com/0rGU9G9uS8
— Marine nationale (@MarineNationale) October 13, 2022
Dans sa vidéo, la Marine fait surtout la promotion de sa frégate, expliquant « disposer de capteurs extrêmement performants » avec ses sonars et son hélicoptère Caïman. Le navire serait ainsi capable de suivre le sous-marin russe même si celui-ci était amené à plonger dans le golfe de Gascogne. « Nous nous devons de contrôler les activités militaires qui s’y déroulent », explique le capitaine de frégate Thomas Vuong.
L’escorte de l’appareil a été réalisée en accord avec les forces alliées. Un patrouilleur espagnol a suivi le sous-marin quand il évoluait au large de la péninsule ibérique. Et les forces britanniques ont pris le relais de la France quand l’appareil russe a dépassé le Finistère. Pourquoi le sous-marin était-il présent dans la zone ? D’après le préfet maritime de l’Atlantique interrogé par Le Télégramme, le transit des sous-marins par cette zone « n’est pas rare ». Ce qui est plus beaucoup plus rare, c’est de les observer en surface.
Source: 20 Minutes