jeudi, décembre 1, 2022
Google search engine
HomeActualitésInternationalNOUS EXIGEONS LA LIBÉRATION IMMÉDIATE EN GUYANE DU CHEF COUTUMIER SJABERE

NOUS EXIGEONS LA LIBÉRATION IMMÉDIATE EN GUYANE DU CHEF COUTUMIER SJABERE

Arrestation illégale et coloniale très tôt ce lundi matin du 24 octobre 2022 en Guyane par les gendarmes de Saint Laurent du Maroni du chef coutumier Kali’na ROLAND SJABERE qui ont traité le chef coutumier comme si il était un vulgaire terroriste alors qu’il est sur ses propres terres ancestrales et qu’il défend pacifiquement les droits de son peuple conformément à ses devoirs de chef !
Cette violente intrusion des forces de gendarmerie dans la chefferie est une insulte et une nouvelle spoliation des droits des peuples de Guyane par l’État français.
Ceci est INACCEPTABLE !


Le mouvement de défense des peuples autochtones et du vivant de la Terre,
«IDLE NO MORE FRANCE » dénonce et condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle forfaiture du gouvernement français qui nous le rappelons occupe les terres de la Guyane à titre colonial.
Nous exigeons la libération immédiate et sans conditions du chef ROLAND SJABERE !

Nous rappelons également que ce même état français refuse toujours de reconnaître ses crimes coloniaux envers les populations autochtones-amérindiennes en Guyane et dans la Caraïbe, de la même façon qu’il a la même posture au regard des populations africaines qui ont été déportées puis réduites en esclavage.
Pire encore, dans le cas de la Guyane l’état français refuse bec et ongle jusqu’à ce jour de reconnaître l’existence même en tant que peuples autochtones, les peuples autochtones de la Guyane et continue en 2022 à nier leurs droits humains fondamentaux alors que ces peuples vivent sur leur terre ancestrale depuis des millénaires bien avant que l’État français n’existe. Preuve en est avec ce qui vient de se passer ce matin.

Il est temps que la France coloniale cesse de piétiner et violer les droits humains et fonciers des Nations autochtones de Guyane.
Nous apportons toute notre solidarité avec nos frères et sœur autochtones de Guyane.

Idle No More France

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :