France 🇫🇷 : Risques de coupures de courant : l’opposition dĂ©nonce une France sur la voie du «tiers-monde»
Alors que l’exĂ©cutif se prĂ©pare Ă des coupures de courant au plus fort de l’hiver, ce qui ne s’est plus vu en France depuis des dĂ©cennies, l’opposition tire Ă boulets rouges sur les choix de gouvernance ayant menĂ© Ă cette situation.
Alors que la perspective de coupures de courant programmĂ©es au plus fort de l’hiver sont envisagĂ©es, l’opposition voit dans cette situation un dĂ©classement inĂ©dit de la France, oĂą l’approvisionnement Ă©nergĂ©tique est traditionnellement garanti.
«La France ne se contente pas d’accueillir le tiers-monde : elle devient le tiers-monde», a ainsi raillĂ© le chef du parti ReconquĂŞte Eric Zemmour.
Le gaulliste Nicolas Dupont-Aignan a abondĂ© dans la thĂ©matique du tiers-monde : «Etre en 2022 et ne pas pouvoir fournir de l’électricitĂ© Ă sa population… Nous sommes devenus un pays du tiers-monde», s’est-il indignĂ©.
Côté Rassemblement national, le même type de discours a été tenu par le président de la formation politique Jordan Bardella.
«Petit rappel politique pour que les Français sachent qui remercier – notamment – quand on va leur couper l’électricité cet hiver. Les présidents François Hollande et Emmanuel Macron qui ont cédé aux « écologistes » ne devront pas être oubliés dans nos chaleureux remerciements», a pour sa part déclaré le magistrat et ancien candidat UDI aux législatives Charles Prats.
«Les Français vont donc subir de plein fouet en 2022/23 les conséquences des jeux politiques de la gauche depuis tant d’années… Et la guerre en Ukraine n’y sera pas pour grand-chose», a-t-il encore écrit dans un autre tweet.
Mais les critiques ne se sont pas bornĂ©es Ă la droite : «Imaginez, vous vivez dans la 6ème puissance Ă©conomique et un matin pas d’Ă©lectricitĂ©, Ă©coles fermĂ©es, vous devez choisir entre garder vos enfants et toucher votre salaire», a ainsi Ă©crit la dĂ©putĂ©e LFI Caroline Fiat, qui a dĂ©noncĂ© «le dĂ©clin de la France, 5 ans et 1/2 après l’arrivĂ©e d’Emmanuel Macron».
«En France, 6ème puissance mondiale, on en est à risquer des coupures d’électricité, notre hôpital public est saturé, les prix ne cessent d’augmenter ! Tout ne peut pas être mis sur le dos de la guerre en Ukraine !», a renchéri son collègue Alexis Corbière.
«Menaces aberrantes de coupure de courant dans les Ă©coles : on hĂ©site entre l’incompĂ©tence Ă©nergĂ©tique ou le cynisme politique pour faire accepter les hausses de prix de l’énergie», a dĂ©clarĂ© l’ancienne candidate socialiste Ă la prĂ©sidentielle SĂ©golène Royale pour sa part.
Le gouvernement d’Elisabeth Borne a prĂ©sentĂ© une sĂ©rie de mesures pour faire face Ă d’Ă©ventuelles coupures d’Ă©lectricitĂ© cet hiver, en raison d’une production historiquement basse du parc nuclĂ©aire, qui inquiètent les usagers. Les coupures de courant seront programmĂ©es et ciblĂ©es (deux heures consĂ©cutives maximum avec des dĂ©lestages confirmĂ©s la veille) en cas de surcharge du rĂ©seau Ă©lectrique, ce qui serait «inĂ©dit» en France selon RTE.
Emmanuel Macron a Ă©voquĂ© l’Ă©ventualitĂ© de coupures de courant le 3 dĂ©cembre, dĂ©clarant que celles-ci pouvait ĂŞtre Ă©vitĂ©es si la consommation Ă©tait baissĂ©e de 10% selon le plan prĂ©sentĂ© par le gouvernement. «Pas de panique, ça ne sert Ă rien», a-t-il tentĂ© de rassurer sur TF1 au terme de son voyage d’Etat de trois jours aux États-Unis.
«Si tous ensemble nous tenons le plan de sobriĂ©tĂ© qui a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© par le gouvernement, c’est-Ă -dire de rĂ©duire d’environ 10% par rapport Ă notre consommation habituelle […] alors oui nous pourrons passer mĂŞme avec un mois de dĂ©cembre et un mois de janvier froid cette pĂ©riode, ça dĂ©pend de nous», a-t-il encore assurĂ©.