La France 🇫🇷 appelle les Ivoiriens à se méfier de la « désinformation russe » qui nourrit un sentiment « anti-français»
«Nous aidons la population mais nous leur demandons d’ouvrir les yeux et de rĂ©aliser qui aide et qui nuit», a dĂ©clarĂ© la ministre française des Affaires Ă©trangères Catherine Colonna, en visite Ă Abidjan.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a exhorté samedi la population ivoirienne à ne pas se laisser manipuler par la propagande russe qui nourrit un sentiment anti-français en Afrique.
En visite à Abidjan vendredi et samedi, Catherine Colonna a été interpellée sur les mesures prises par la France pour lutter contre la désinformation.
«Si ça se produit, c’est parce qu’il y a des forces Ă l’Ĺ“uvre qui vous racontent des sornettes», a-t-elle lancĂ© lors d’une visite dans la Bibliothèque 1949 dans le quartier populaire de Yopougon oĂą elle a rencontrĂ© le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse Mamadou TourĂ©. «Nous, nous avons un devoir d’accompagner le dĂ©veloppement du pays. Vous, vous avez le devoir de ne pas vous faire prendre pour des imbĂ©ciles», a-t-elle ajoutĂ©.
La France disposée à poursuivre son soutien
Elle a martelĂ© que la France Ă©tait disposĂ©e Ă poursuivre son «soutien en faveur de la prospĂ©ritĂ© du pays et de l’inclusion d’une jeunesse qu’elle a qualifiĂ©e d’ambitieuse» et «talentueuse».
«Nous aidons la population mais nous leur demandons d’ouvrir les yeux et de rĂ©aliser qui aide et qui nuit», a-t-elle ensuite confiĂ© Ă quelques journalistes.
«Il y a une question de responsabilité presque personnelle de ne pas se laisser manipuler et de ne pas rester prisonniers de fausses informations», a-t-elle ajouté.
Le ministre ivoirien a pour sa part estimĂ© qu’il fallait trouver les «instruments pour analyser, dĂ©crypter» les fausses informations et ainsi «éclairer».
Nombre de responsables des deux pays redoutent que la propagande anti-française, dĂ©jĂ Ă l’Ĺ“uvre au Burkina et Mali voisins, ne s’intensifie en CĂ´te d’Ivoire.