vendredi, février 3, 2023
Google search engine
HomeActualitésInternationalDiplomatie : Moussa Darmanin annonce un retour de la normalisation du régime...

Diplomatie : Moussa Darmanin annonce un retour de la normalisation du régime des visas aux Algériens

Gérald Darmanin a annoncé la levée des restrictions sur la délivrance de visas aux ressortissants algériens. En septembre 2021, Paris avait durci les critères d’obtentions de visas français pour les ressortissants maghrébins.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce 18 décembre un retour «à une relation consulaire normale» avec l’Algérie depuis «lundi» dernier, soit le 12 décembre. Est concerné l’octroi de visas par la France aux ressortissants de ce pays.

Le locataire de la place Beauvau, qui était en déplacement en Algérie, a tweeté sa déclaration, à l’issue de son entretien avec son homologue algérien, Brahim Merad.

Depuis la crise du Covid-19, la France avait drastiquement réduit le nombre de visas octroyés à l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, les conditionnant à des efforts de ces pays pour accepter leurs ressortissants expulsés de France.

Un coup de pression de Paris, sur fond d’immigration illégale ?

Cette normalisation de l’octroi de visas aux ressortissants algériens survient après celle avec la Tunisie fin août et celle avec le Maroc annoncée le 16 décembre par la ministre français des Affaires étrangères Catherine Colonna.

L’automne dernier, la France avait décidé de restreindre la délivrance de visas en Algérie, Maroc et Tunisie, afin d’inciter ces pays à faire des efforts en matière de coopération et de lutte contre l’immigration illégale. Paris leur reprochait notamment un manque de coopération dans le rapatriement de leurs ressortissants sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Le taux de refus avait atteint 30% pour la Tunisie, et dépassé les 50% pour le Maroc et l’Algérie. L’opposition en France avait alors fustigé une mesure purement électoraliste à l’approche des présidentielles.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :