Burkina Faso 🇧🇫 : le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana de retour en prison militaire

0

Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana retourne en prison après avoir été présenté une nouvelle fois, jeudi 29 décembre, au procureur du tribunal militaire. Ce dernier a délivré le même jour un mandat de dépôt contre lui dans l’affaire d’allégations de complot contre la sureté de l’État. Il soupçonne l’officier supérieur de faire partie d’un plan pour renverser l’actuel dirigeant burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, et prendre sa place à la tête du pays.

Après deux nuits passĂ©es dans un campement de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est retournĂ© jeudi en cellule. Ă€ la mi-journĂ©e, le parquet a notifiĂ© son transfert Ă  la Maison d’arrĂŞt et de correction des armĂ©es (Maca), d’après un membre de sa famille, oĂą « il a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© dans la journĂ©e ».

Selon un de ses proches, les faits reprochĂ©s au lieutenant-colonel Zoungrana sont ceux Ă©voquĂ©s dans le communiquĂ© du procureur, mercredi 28 dĂ©cembre. Soit des soupçons d’un projet d’attaques simultanĂ©es contre la tĂ©lĂ©vision publique, la prison militaire et la rĂ©sidence de l’actuel dirigeant, le capitaine Ibrahim TraorĂ©, arrivĂ© lui-mĂŞme au pouvoir via un putsch en septembre 2022.

Toutes ses suspicions sont aussi en lien avec l’unitĂ© des « Mambas Verts », que l’officier commandait avant son arrestation de janvier dernier, et de potentiels renforts attendus de la part d’autres unitĂ©s militaires.

Selon Me Paul KĂ©rĂ©, l’un de ses avocats, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana n’est en rien impliquĂ© dans ces « allĂ©gations » qu’il qualifie d’« erronĂ©es et mensongères ». Il a assurĂ© que son client « attend avec sĂ©rĂ©nité la manifestation de la vĂ©rité ». 

Qu’on nous rapporte les preuves !

« Je suis étonné que, depuis une maison d’arrêt où on est enfermé, on puisse concocter un complot, déclare Me Paul Kéré au micro de RFI. On dit que ce sont les visiteurs qui viennent à la Maison d’arrêt et de correction des armées qui sont les porteurs des nouvelles comme quoi le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana porte atteinte à la sûreté de l’Etat. Je tombe des nues».

L’avocat rĂ©clame des preuves. « On vous parle d’un tĂ©lĂ©phone qui aurait Ă©tĂ© saisi mais ce tĂ©lĂ©phone n’est pas la propriĂ©tĂ© de Emmanuel Zoungrana, affirme-t-il. Le parquet, ni mĂŞme le directeur de la Maca, n’établissent clairement que ce tĂ©lĂ©phone appartient au lieutenant-colonel Zoungrana. Il paraĂ®t qu’il y a des militaires qui sont en fuite. Mais attrapez ces militaires ! Il paraĂ®t qu’il y a des civils qui sont impliquĂ©s. Alors attrapez ces civils ! Les Ă©lĂ©ments tangibles, il n’y en a pas, on ne peut pas se contenter des Ă©nonciations d’un parquet militaire ».

Laisser un commentaire