France 🇫🇷 L’ancien prĂ©fet mis en cause dans la mort de Steve Maia Caniço devient conseiller de GĂ©rard Moussa Darmanin

0

 

GĂ©rald Darmanin vient de nommer Claude d’Harcourt comme conseiller. PrĂ©fet de Loire-Atlantique au moment de la mort de Steve Maia Caniço, lors de la FĂŞte de la musique en 2019 Ă  Nantes, il demeure tĂ©moin assistĂ© après annulation de sa mise en examen.

Claude d’Harcourt reprend du service pour faire son entrĂ©e au cabinet de GĂ©rald Darmanin, qui l’a nommĂ© conseiller le 2 janvier par un arrĂŞtĂ©.

En retraite depuis juillet 2022, après deux ans Ă  la tĂŞte de la Direction gĂ©nĂ©rale des Ă©trangers en France (DGEF), ce haut fonctionnaire avait notamment dirigĂ© plusieurs agences rĂ©gionales de santĂ© ainsi que l’Administration pĂ©nitentiaire.

Une carrière entachée sur sa fin par la mort de Steve Maia Caniço, 24 ans, décédé en marge d’une opération de police lors de la fête de la musique à Nantes, le 22 juin 2019. Aux alentours de 4h30 du matin, les forces de l’ordre étaient intervenues pour mettre un terme à une soirée électro organisée sur les quais de la Venise de l’Ouest et qui avait dépassé son heure de fin autorisée. Une intervention musclée, au cours de laquelle une quinzaine de fêtards étaient tombés dans la Loire. Le corps du jeune homme, qui ne savait pas nager, fut retrouvé dans le fleuve une quarantaine de jours plus tard.

Une mise en examen contestée

PrĂ©fet de Loire-Atlantique au moment des faits, Claude d’Harcourt avait Ă©tĂ© mis en examen pour homicide involontaire en octobre 2021. Cette inculpation fut toutefois annulĂ©e, un an plus tard, par la cour d’appel de Rennes saisie par l’avocate du haut fonctionnaire. Claude d’Harcourt s’est ainsi vu placĂ© sous le statut de tĂ©moin assistĂ©, un statut intermĂ©diaire entre celui de tĂ©moin et de mis en examen.

Contrairement Ă  la mise en examen de Claude d’Harcourt, celle de son ancien directeur de cabinet Johann Mougenot s’est vue confirmĂ©e par la cour d’appel de Rennes. Celui-ci a depuis le drame Ă©tĂ© nommĂ© sous-prĂ©fet des Sables-d’Olonne. MĂŞme cas de figure pour le commissaire GrĂ©goire Chassaing, qui dirigeait les opĂ©rations de police ce soir-lĂ , devenu en mai 2021 directeur dĂ©partemental adjoint de la sĂ©curitĂ© publique Ă  Clermont-Ferrand.

Laisser un commentaire