février 29, 2024

Russie 🇷🇺 Vladimir Poutine annonce l’appareillage d’une frĂ©gate Ă©quipĂ©e du missile hypersonique Zircon

0

M

Vladimir Poutine a annoncé le départ de la frégate «Amiral Gorchkov», dotée du missile hypersonique Zircon. Selon le président russe, cette arme doit «permettre de protéger efficacement la Russie des menaces extérieures».

Le prĂ©sident russe a assistĂ© en visioconfĂ©rence ce 4 janvier au lancement en mission d’un navire de guerre Ă©quipĂ© de nouveaux missiles de croisière hypersoniques, dans l’Atlantique, l’ocĂ©an Indien et en MĂ©diterranĂ©e.

«Aujourd’hui nous sommes les tĂ©moins d’un Ă©vènement important, sinon significatif : la frĂ©gate Amiral Gorchkov entame un voyage maritime au long cours», prĂ©cise Vladimir Poutine. Selon lui, «le navire est Ă©quipĂ© du dernier système de missile hypersonique Zircon unique et sans Ă©quivalent». «Il s’agit d’un système hypersonique adaptĂ© Ă  des conditions maritimes», ajoute-t-il.

Vladimir Poutine estime que cette arme doit «permettre de protĂ©ger efficacement la Russie des menaces extĂ©rieures et aideront Ă  dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts nationaux». Le dirigeant russe a d’ailleurs tenu Ă  remercier «les spĂ©cialistes du complexe militaro-industriel qui ont dĂ©veloppĂ© et commencĂ© Ă  produire en masse cette arme unique».

Des missiles «capables de surmonter tout système de défense antiaérienne», selon la Défense russe

Egalement prĂ©sent lors de cette cĂ©rĂ©monie le ministre russe de la DĂ©fense SergueĂŻ ChoĂŻgou a indiquĂ© que «l’Ă©quipage du navire va s’entraĂ®ner au dĂ©ploiement des armes hypersoniques et des missiles de croisière longue portĂ©e».

Il a souligné que les missiles hypersoniques Zircon étaient «capables de surmonter tout système de défense antiaérienne actuel ou à venir», et pouvaient effectuer «des frappes puissantes et précises en mer et sur terre». «Le missile vole à plus de Mach 9 [11 000 km/h] et sur une distance de plus de mille kilomètres», détaille le ministre russe de la Défense.

Le Zircon fait ainsi partie du fleuron du nouvel arsenal russe au cĂ´tĂ© d’autre armes comme l’Avengard (planeur hypersonique), le Kinjal (missile air-sol hypersonique), le Sarmat (missile balistique intercontinental), le Peresvet (laser de combat), le PosĂ©ĂŻdon (drone sous-marin) ou le Bourevestnik (missile Ă  propulsion nuclĂ©aire, en cours de dĂ©veloppement).

Laisser un commentaire