10 Mai: Au nom de la Ligue de Défense Noire Africaine, en cette journée de commémoration de l’esclavage en France 🇫🇷

0

        COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Aujourd’hui, nous commémorons la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions en France. Cette date nous rappelle la douloureuse histoire de la traite négrière transatlantique et de l’esclavage qui ont marqué à jamais les destinées de millions d’hommes, de femmes et d’enfants africains. Malgré l’abolition formelle de l’esclavage, la NÈGROPHOBIE, la discrimination, le racisme, l’exclusion et les violences continuent de sévir dans notre société et affectent encore les populations noires africaines.
La Ligue de Défense Noire Africaine, qui lutte pour les droits et la dignité des Africains et de tous les peuples opprimés, se joint à toutes les personnes qui honorent la mémoire de ceux qui ont souffert et se sont insurgés contre la barbarie de l’oppression esclavagiste de la France coloniale à l’instar de Louis Delgrès qui le 10 mai 1802 sonna la charge de la Résistance en Guadeloupe contre rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte.
Nous réaffirmons notre engagement à poursuivre cette lutte pour la justice et l’égalité, pour que jamais plus personne ne soit réduit en esclavage ou soumis à des traitements inhumains et dégradants.

La ligue de défense noire africaine

Laisser un commentaire