Les États-Unis soupçonnaient que Prigojine se préparait à une action militaire contre la Russie”

0

“Les États-Unis soupçonnaient que Prigojine se préparait à une action militaire contre la Russie”: Le New York Times écrit que les Américains étaient au courant des intentions de Prigojine dès mercredi, deux jours avant qu’il n’annonce sa “marche pour la justice”.

Des responsables du renseignement américain ont informé mercredi de hauts responsables de l’administration américaine qu’Evgueni Prigojine se préparait à mener une action militaire contre les autorités russes, ont déclaré des responsables proches du dossier. Les agences de renseignement américaines avaient eu des informations quelques jours plus tôt selon lesquelles Prigozhin prévoyait quelque chose et s’efforçaient de transformer le matériel en une évaluation complète, ont déclaré des responsables.

Mais les services secrets sont restés silencieux sur les plans de Prigozhin. Ils avaient clairement peu d’intérêt à aider Poutine à éviter une grave scission dans son entourage. Jeudi, alors que de nouvelles confirmations du complot arrivaient, des responsables du renseignement ont informé un groupe de dirigeants du Congrès.

Les responsables ont déclaré que les agences de renseignement ne savaient pas quel pourrait être le résultat des actions de Prigozhin, mais ils étaient immédiatement préoccupés par la façon dont cela pourrait affecter le contrôle des armes nucléaires russes.

Laisser un commentaire