Azerbaïdjan 🇦🇿 : Le président İlham Aliyev critique la colonisation et la politique néocoloniale de la France en Afrique.

0

 

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a dénoncé la prétention injustifiée de la France à se présenter comme un défenseur des droits de l’homme et du droit international, ainsi que son ingérence continue dans les affaires intérieures d’autres pays. Il a exprimé ces critiques lors d’une réunion ministérielle du Bureau de coordination du Mouvement des non-alignés à Bakou, sur le thème “Mouvement des non-alignés : uni et inébranlable face aux défis émergents”.

Il a souligné que le récent retrait des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso a une fois de plus démontré l’échec de la politique scandaleuse de néocolonialisme de la France en Afrique. Le président a également noté que la France tente malheureusement d’imposer la même pratique vicieuse dans le Caucase du Sud en soutenant le séparatisme arménien dans la région du Karabakh en Azerbaïdjan, en utilisant la rivalité géopolitique, la présence militaire étrangère et la politique coloniale de l’orientalisme.

Il a ajouté que la France devrait présenter ses excuses pour son passé colonial et ses crimes coloniaux sanglants, ainsi que pour les actes de génocide commis contre les États membres du Mouvement des non-alignés en Afrique, en Asie du Sud-Est et ailleurs. L’Azerbaïdjan est très préoccupé par la tendance croissante au néocolonialisme.

 

Source: Agence Azertag

Laisser un commentaire