Niger 🇳🇪 : L’agence de communication française Image 7 est l’auteur de la fausse tribune attribuĂ©e Ă Bazoum, dans le Washington Post sur demande du gouvernement français.
Niger : L’agence de communication française Image 7, chargĂ©e de la communication de Bazoum, a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e comme Ă©tant l’auteur de la fausse tribune attribuĂ©e Ă l’ancien prĂ©sident dĂ©chu, dans le Washington Post sur demande du gouvernement français.
IMAGE 7 est une agence de communication française créée en 1988 par Anne Méaux. Avec 70 collaborateurs et plus de 100 clients, elle est la première agence de conseil en communication indépendante en France.
Cette agence qui gère les comptes et pages officielles de la PrĂ©sidence du Niger aurait Ă©tĂ© mandatĂ©e par le gouvernement français de rĂ©diger la fausse tribune de Mohamed Bazoum, dans le but de justifier une intervention militaire de l’OTAN au Niger sous l’Ă©gide de la CEDEAO.
MalgrĂ© le seuil de pauvretĂ©, le gouvernement nigĂ©rien a accordĂ© un contrat de 700 000€/an, soit 459 000 000 FCFA, et 38 000 000 FCFA par mois Ă IMAGE 7 pour gĂ©rer sa communication. Cette somme importante soulève des inquiĂ©tudes quant Ă l’utilisation des ressources publiques dans un pays oĂą les besoins sociaux sont criants. Cette situation met en Ă©vidence la nĂ©gligence envers les agences de communication locales, telles que LASIUS et IMAN, qui sont toutes aussi compĂ©tentes.
En plus de ses relations avec le gouvernement nigĂ©rien, IMAGE 7 gère Ă©galement la communication de la prĂ©sidence de la CĂ´te d’Ivoire. Cette diversification de son portefeuille clientèle soulève des questions quant aux liens qu’elle entretient avec diffĂ©rents rĂ©gimes politiques et Ă la manière dont elle influence l’opinion publique dans ces pays.
Des sources anonymes rapportent qu’un ordre aurait Ă©tĂ© donnĂ© par l’ÉlysĂ©e de rĂ©diger cette tribune avec le soutien du Washington Post. Si ces informations sont avĂ©rĂ©es, elles mettent en lumière un jeu d’influence malsain oĂą la communication est utilisĂ©e comme un outil de manipulation pour atteindre des objectifs politiques.
PS : Notons qu’après 24 heures de la publication de cette tribune trompeuse dans le Washington Post et sa diffusion par les mĂ©dias mensonges français, la ministre française des Affaires Ă©trangères, Catherine Coloniale, a reçu en prĂ©sence de photos de propagande l’ancien Premier ministre de Bazoum, qu’elle prĂ©sente comme le Premier ministre du Niger. La France rĂ©affirme tout son soutien Ă ce dernier et fera tout pour remettre Bazoum au pouvoir. Peuple du Niger, restez vigilants.