COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La ligue de défense noire africaine exprime sa plus profonde préoccupation face à l’arrestation arbitraire du journaliste Édouard Samboé, Directeur de Publication du groupe de Presse Laabali media, pour des accusations de “tentatives de violation de secret de défense nationale”. Cette arrestation a eu lieu le jeudi 10 août 2023 à Mandouri. M. Samboé a été ensuite emmené et détenu sans preuve à la prison civile de Dapaong par les autorités togolaises, qui ont ainsi entravé son travail de journaliste consistant à informer les populations du nord du Togo, victimes du terrorisme, sur les réalités que le gouvernement togolais tente de dissimuler à l’opinion publique.
Au moment de son arrestation, M. Samboé était en mission avec une équipe de Handicap international, une organisation pour laquelle il officie en tant que consultant humanitaire depuis fin juillet 2023. Selon nos informations, il semble que cela ait été un piège tendu par cette organisation en collusion avec les autorités togolaises afin d’amener le journaliste du Burkina Faso à Dapaong au Togo pour le faire arrêter, puisque l’ONG, plutôt que de lui apporter son soutien après son arrestation, a préféré se désolidariser. Nous avons également appris que ses outils de travail tels que son téléphone, sa caméra et son ordinateur ont été confisqués lors de la perquisition de son domicile.
Nous condamnons fermement cette arrestation arbitraire et exigeons des autorités togolaises qu’elles libèrent immédiatement et sans condition Édouard Samboé. Nous demandons également que toutes les accusations fallacieuses et fictives portées contre lui soient clairement exposées et justifiées.
La ligue de défense noire africaine est déterminée à défendre les droits fondamentaux des journalistes et à lutter contre toute forme de répression de la liberté d’expression exercée par le régime togolais. Nous suivrons attentivement l’évolution de la situation d’Édouard Samboé et fournirons régulièrement des mises à jour.
Nous appelons également la communauté internationale, les organisations de défense des droits humains et les médias à se mobiliser et à condamner cette arrestation injuste. La liberté de la presse est un pilier essentiel d’une société démocratique et doit être respectée en tout temps.
Laabali media fournira de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles. Nous resterons solidaires d’Édouard Samboé et continuerons de soutenir tous les journalistes qui se trouvent constamment en première ligne pour informer et faire entendre différentes voix au Togo.
Fait à Bruxelles, Belgique le 22 août 2023
Pour le Service communication – Presse
La Ligue de défense noire africaine
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.