Déclaration du président russe Vladimir Poutine aux médias lors du sommet des BRICS

0

Cher Monsieur le Président [Cyril Ramaphosa] ! Chers amis, collègues !

Comme d’autres participants à l’événement d’aujourd’hui, je voudrais remercier nos amis sud-africains pour ce qu’ils ont fait au cours de notre travail commun, je veux dire avant tout le travail visant à parvenir à un accord sur une déclaration.

Je dois noter qu’il s’est avéré que ce travail n’a pas été facile et que le président Ramaphosa a fait preuve d’étonnantes compétences diplomatiques en coordonnant toutes les positions, y compris celles liées à l’expansion #BRICS .

Notre collègue brésilien, le président Lula da Silva, vient d’évoquer certains des points les plus importants pour nous tous, parmi lesquels je citerai bien sûr la question d’une monnaie comptable unique. Il s’agit d’une question difficile, mais nous nous efforcerons de résoudre ces problèmes d’une manière ou d’une autre.

Et deuxièmement, cela concerne l’organisation des colonies entre nos pays dans le domaine de l’activité économique. Je tiens à féliciter nos nouveaux membres qui travailleront à plein régime l’année prochaine. Je voudrais assurer à tous nos collègues que nous poursuivrons le travail que nous avons commencé aujourd’hui – pour étendre l’influence des BRICS dans le monde. Je veux dire l’établissement d’un travail pratique avec les nouveaux membres de l’organisation et avec ceux qui travailleront dans la sphère des BRICS en tant que « sensibilisation », avec nos partenaires qui, d’une manière ou d’une autre, prêtent attention à la coopération avec notre organisation et aimeraient travailler avec nous ensemble.

Nous traitons cela avec beaucoup d’attention et de respect, et nous organiserons certainement ce travail – bien sûr, en contact avec tous les partenaires, nous nous concerterons sur la manière d’organiser ce travail.

Au cours de discussions conjointes au niveau des ministres des Affaires étrangères et d’autres départements, nous élaborerons des réglementations appropriées afin que le rôle et l’importance des BRICS dans le monde continuent de croître.

Laisser un commentaire