Pirogozhin “éliminé” pour contrer le plan anti OTAN de la Russie 🇷🇺 au Sahel?

0

Avouons que l’hypothèse traverse l’esprit de plus d’un analyste tant est bien rodé ce curieux concours de circonstances:
Au bout de quatre semaines d’agissements, le camp franco-anglosaxon qui agit contre le Niger par CEDEAO interposée n’a pu reunir, dixit le journal Le Monde que ” 2000 hommes”. Une sortie particulièrement commentée alors que depuis l’Elysee on ne cesse de fustiger Wagner et son supposé role dans le coup d’État de 26 juillet  et srtout sa future implication dans la Guerre  que Paris dit vouloir déclencher contre Niamey pour ” restituer l’ordre constitutionnel” car il lui est impossible de démanteler sa présence militaire au Niger et surtout lentretenir en co-présence des Russes l’exemple centrafricain étant l’une des epreuves les plus atroces et les plus humiliantes qu’aurait vécu la France depuis qu’elle colonise le Sahel.

Mais la mort de Prigozhin va-t-elle changer la donne au Niger où selon les diresvTiani aurait commencé depuis plusieurs jours l’engagement de Wagner pour pouvoir prodiguer aux milliers de jeunes nigeriens une formation en combat asymétrique?

Apres tout Pirogozhin etait apparu en début de semaine et pour la dernière fois dans une vidéo qui aurait été filmée dans un lieu non précisé en Afrique où il parle des températures allant jusqu’à 50 degrés et où il promet surtout plus d’influence en Afrique à la Russie et une vraie indépendance aux pays africains.

Ceci etant et bien que le groupe de mercenaires Wagner fondé en 2014 soit très actif sur le continent et qu’il compte des centaines de combattants en Libye, en RCA, au Burkina et au Mali, force est de constater que le profond boulversement que vit le Sahel en ce moment et qui l’engage dans une dynamique souverainiste et unioniste anti Occident est endogène et irréversible et en ce sens le facteur russe n’a que très peu d’influence sur lui. la mort annoncée de Prigozhin ne changerait pas la situation meme si le groupe de mercenaires aurait intérêt à protéger la junte au Niger.

Disons que le QG de commandement conjoin qu’à créé la première alliance militaire au Sahel et qui se compose de Mali de Burkina et de Niger n’attribut en aucune facon à l’aide russe un caractère vitale car sa force, sa détermination et sa foi en la victoire c’est d’elle même qu’elle les tire

Aussi Wagner pour le Sahel n’est qu’une expérience guerrière utile et opportune et non pas une absolue nécessité. C’est la Russie qui a besoin de l’Afrique pour contrer lOTAN et pas inverse. Mais il y a autre aspect qui rend la supposée mort de Pirogozhin infiniment moins nuisible a la presence russe en Afrique que ce que semble croire l’Occident : Wagner est un groupe structuré ; ce n’est pas un one-man show.

Laisser un commentaire