La France suspend ses coopérations artistiques avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso
Le Quai d’Orsay a suspendu la délivrance de visas ainsi que toute collaboration avec les artistes de ces trois pays en crise avec la France.
es artistes du Niger, du Burkina Faso et du Mali exclus des scènes et des festivals français. Dans un courrier envoyé par les directions régionales des affaires culturelles (Drac) aux centres dramatiques et chorégraphiques et aux scènes nationales, le ministère des Affaires étrangères interdit ce jeudi matin aux scènes subventionnées de collaborer avec les artistes de ces trois pays, gouvernés par des régimes militaires en crise avec la France. Les établissements culturels ont ainsi appris, selon Le Monde et France Inter, qu’ils devaient « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger et Burkina Faso ».
« Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso. Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception […]. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. À compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre. »
Pas même pendant la guerre en Ukraine
Une première. Jamais la France n’avait ainsi suspendu son accueil des artistes, fussent-ils issus d’un pays avec qui elle était en conflit. Lors de l’entrée en guerre de la Russie en Ukraine, la main était ainsi restée tendue aux créateurs – à moins qu’ils ne soient ouvertement pro-Poutine.
Vent debout contre cette interdiction inédite, le premier syndicat des entreprises culturelles du secteur public Syndeac a d’ores et déjà demandé un rendez-vous au ministère des Affaires étrangères. La mise en œuvre de cette injonction inédite compliquerait encore le travail des artistes africains, et obligerait les festivals et les établissements culturels les ayant invités à bouleverser leur programmation.
Le ministère de la Culture répond
« Aucune déprogrammation d’artistes, de quelque nationalité que ce soit, n’est demandée, ni par le ministère des Affaires étrangères ni par le ministère de la Culture. Pour des raisons de sécurité, la France a suspendu depuis le 7 août la délivrance de visas depuis Niamey, Ouagadougou et Bamako, ainsi que la mise en œuvre dans ces pays de nos actions de coopération culturelle », a répondu le ministère de la Culture au Point. « Cette décision n’affecte pas les personnes qui seraient titulaires de visas délivrés avant cette date ou qui résident en France ou dans d’autres pays. »
Source: Le Point