Blinken a eu un entretien téléphonique avec le président nigérien déchu
POLITIQUE: ÉTATS UNIS-NIGER-PRÉSIDENT-ENTRETIEN

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est entretenu par téléphone avec le président nigérien déchu, Mohamed Bazoum. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié par le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller.

“Le secrétaire d’État Antony Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le président du Niger, Mohamed Bazoum”, apprend-on. D’après le texte, Antony Blinken “a réaffirmé qu’un gouvernement civil démocratiquement élu représentait la meilleure opportunité pour le Niger de rester un partenaire fiable en matière de sécurité et de développement dans la région”. “Les États-Unis appellent à la libération immédiate de toutes les personnes injustement détenues suite à la prise du pouvoir par les militaires”, est-il indiqué.

Le 26 juillet, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s’est mutiné au Niger et a annoncé la destitution du président Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays.

Laisser un commentaire