MOSCOU, 13 octobre. /TASS/. Rosatom et le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso ont signé un mémorandum portant sur une coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire civile. La signature a eu lieu en marge de la Semaine russe de l’énergie.
Le mémorandum est le premier document dans le domaine de l’énergie nucléaire civile entre la Russie et le Burkina Faso. Il jette les bases d’une coopération dans un large éventail de domaines, notamment les approches en matière de création d’énergie nucléaire, d’utilisation de l’énergie nucléaire dans l’industrie, dans l’agriculture et dans la médecine, de développement de l’infrastructure nucléaire du Burkina Faso et de sensibilisation du public aux technologies nucléaires.
La veille, le ministre burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, s’exprimant lors de la Semaine russe de l’énergie, a déclaré que son pays prévoyait de construire une centrale nucléaire d’ici 2030, notant que l’industrie burkinabè avait un besoin urgent d’énergie et que le pays discutait déjà d’une coopération avec des entreprises russes dans le domaine de l’énergie.
L’agence TASS est le partenaire média de la Semaine russe de l’énergie.