[ Pôle Histoire] Aeta : Les Autochtones africains qui habitaient à l’origine les Philippines

0

 

Les Aeta, Agta ou Ayta sont ceux qui sont connus pour être la race noire originelle qui habitait les régions reculées et montagneuses de Luzon, aux Philippines avant les migrations austronésiennes des Malais et du groupe asiatique.

Alors que l’histoire amuse un débat sur leur chronologie sur quand et comment ils ont migré là-bas, les anthropologues et les historiens estiment qu’ils ont traversé l’île de Bornéo, il y a environ 20 000 et 30 000 ans.

Les Aeta ont été appelés négritos pendant le règne colonial espagnol. Ils sont composés de d’environ 25 groupes ethnolinguistiques différents, largement dispersés dans tout l’archipel, totalisant environ 15 000 personnes. Les négritos sont décrits comme des personnes qui ont la peau foncée à très brun foncé avec des cheveux afro-texturés bouclés à pervers. Certains Aetas auraient des cheveux plus clairs que nous considérerions dans les temps modernes comme étant blonds . Une autre caractéristique clé, selon les historiens, est leurs petites statures et leurs petits cadres.

Les groupes négrito ont été les premiers habitants à s’installer dans la préhistorique des Philippines. Vers 3000 avant JC, les Austronésiens marins, qui forment la majorité de la population actuelle, ont migré vers le sud à partir de Taïwan.

Les groupes Aeta vivant dans le nord de Luzon auraient été considérés comme « Pugut » ou « Pugot. » Le nom a été donné par un ilocano-parleur de la région lorsqu’il parle de personnes aux teint plus sombres. Dans Ilocano, le mot signifie aussi « gobelin » ou « esprit de la forêt. » Les Aetas ont survécu en tant que habitants de la forêt, chasseurs et cueilleurs pendant des milliers d’années.
Ils sont considérés par les anthropologues comme des descendants des premiers habitants des Philippines
Les Aeta parlent Mag-indi, Mag-antsi, Abellen, Ambala et Mariveleño. Ils sont aussi connus pour adopter la langue de leurs voisins.


Où sont les Aeta aujourd’hui ?
Au cours des dernières décennies, les Aetas ont diminué en nombre car leur existence a été menacée par les étrangers et la nature. Les Aetas ont été poussés vers des basses terres et occupent maintenant les « contreforts occidentaux du mont Pinatubo »

Les Aeta ont subi une discrimination raciale et reçoivent peu ou pas de reconnaissance ni de soutien du gouvernement. Ils ont perdu une grande partie de leur domaine ancestral à cause des attrapeurs de terres, des bûcherons et des opérations minières soutenues par des politiciens et des fonctionnaires corrompus.

Dieu Aeta :

Gutugutumakkan – L’Être suprême et le Grand Créateur qui ont quatre manifestations, à savoir Tigbalog, Lueve, Amas et Binangewan. Kedes – Le dieu de la chasse.

Résistance coloniale et déplacements malheureux

Parce qu’ils sont généralement dispersés dans les zones montagneuses, les Espagnols ont eu du mal à introduire le catholicisme à leur population. Ils ont surtout résisté au changement, ce qui rendait difficile pour les Espagnols de coloniser leurs zones. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle ils ont pu préserver leurs traditions et croyances culturelles jusqu’à aujourd’hui.

Qui est la fameuse personne Aeta ?

Au cours de la dernière guerre mondiale, Kudiaro Laxamana, un chef tribal Aeta né dans les contreforts du mont Pinatubo, s’est distingué en dirigeant le 55-155e escadron du district de montagne de Pampanga du nord-ouest. En tant que héros guérilla de la Seconde Guerre mondiale, il a tué 50 soldats japonais, sauvant ainsi la vie de 10 aviateurs américains.

Laisser un commentaire