mardi, septembre 27, 2022
Google search engine
HomeActualitésInternationalDiplomatie : «Les autorités maliennes sont des otages du groupe Wagner affirme...

Diplomatie : «Les autorités maliennes sont des otages du groupe Wagner affirme Jean-LeDrian.»

Diplomatie : «Les autorités maliennes sont des otages du groupe Wagner affirme Jean-LeDrian.»

Le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves Le-Drian ne décolère pas face aux autorités maliennes suites à l’humiliation infligées par les autorités maliennes à la France et ses alliés Européens au Mali.

Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, le ministre des affaires étrangères français affirme que les autorités maliennes sont des otages du groupe Wagner selon une source diplomatique. C’est une junte militaire illégitime qui est issue deux coups d’États militaires dont aucune légitimité affirme le chef de la diplomatie française.

Il a aussi affirmé que la présence du groupe Wagner au Mali menace la liberté d’expression et aggrave les exactions arbitraires des civils au Mali. Ces mercenaires Wagner sont des criminels qui menacent les droits de l’homme au Sahel affirme le ministre. Ils sont au Mali et en Centrafrique pour piller le Mali des ressources minières.

Cette sortie intervient après la publication de l’envoyer d’un émissaire de l’ONU pour les droits humains au Mali, qui accuse le groupe Wagner et l’armée malienne d’exactions sur les civils au Mali devant l’ONU.

Le chef de la diplomatie française affirme que l’armée française va se repositionner dans plusieurs pays du Sahel et en Afrique de l’ouest en accord avec les pays africains pour lutter contre le terrorisme. Il affirme que la crise en Ukraine va menacé plusieurs pays africains d’une crise alimentaire sévère dont la France a mis en place des mécanismes pour augmenter l’aide alimentaire aux pays concernés selon une source diplomatique.

Le renvoi de l’ambassade français, et le départ des armées françaises ,la demande de révision des accords de défense est un coup dur pour la France qui ne digère pas du tout l’humiliation de la part des autorités maliennes.

C’est dans cette stratégie que le chef de la diplomatie américaine Blinken est en tournée diplomatique en Afrique pour dissuader.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Commentaires récents

%d blogueurs aiment cette page :